4 août : abolition des privilèges…

Le 4 août 1789, les députés de l'Assemblée nationale constituante proclament à l’unanimité, l'abolition des droits féodaux et de divers privilèges.

Cette grande ferveur nationale s'inscrit parmi les grands événements mythiques de la Révolution française.

Le peuple cherche à secouer enfin un joug qui depuis tant de siècles pèse sur sa tête, s'exclame à l'Assemblée le duc d'Aiguillon, l'insurrection trouve son excuse dans les vexations dont il est la victime.

Les députés du Club breton (devenu Les Jacobins) prennent la résolution de détruire tous les privilèges de classes, de provinces, de villes et de corporations.

Le mot privilège vient du latin et désigne une «loi particulière et fut longtemps synonyme de liberté : au cours des siècles s’étaient imposés des droits garantissant les libertés locales. Tout cela est censé prendre fin dans la mémorable nuit du 4 au 5 août 1789… Des siècles plus tard, alors que l’ère du XXIe est entamée, cela n’a pas échappé à certains qu’il y en a beaucoup qui reste… Parce que ce qui dérange le plus finalement ce sont les privilèges des… zôtres !


Tous les Français se souviennent du 14 juillet devenu la fête nationale… qui commémore la prise de la Bastille mais personne ne commémore le 4 Août 1789.

Maître Alain Bousquet, président de la FNACAB* dénonce les inégalités :

Et propose de célébrer l’anniversaire de l’abolition des privilèges,

ORGANISER une fête, avec votre famille, vos amis, vos  voisins, au restaurant… partout en  France !!

RAPPELER la loi sur leur abolition

REVEILLER les élus pour obtenir la suppression des privilèges nouveaux.

EXIGER ENSEMBLE la loi de l'égalité de tous !