North Sentinel : l’île indienne qui ne veut pas de visite !

L’île de North Sentinel est située dans la baie du Bengale au large des côtes de l’Inde.

Le territoire de 72km2 est peuplé d’une tribu indigène estimée à 250 personnes qui vivent dans l’isolement depuis la nuit des temps.

Elles ne souhaitent pas rencontrer une autre civilisation et ne veulent vraiment pas être dérangées ! Ses habitants ont donc pris pour habitude de chasser toutes les menaces d’intrusions extérieures…

La dernière tentative date de 2006 : 2 pêcheurs s’étaient aventurés trop près des plages de l’île et ils ont été reçus à coup de flèches en métal. Ils sont morts et ont été enterrés par les indigènes. Lorsqu’un hélicoptère de l’armée indienne a ensuite essayé de récupérer les corps, il a du renoncer.

En 1981, un navire avec une cinquantaine de marins a failli s‘échouer sur l’île et il avait été violemment repoussé. Heureusement, le bateau avait réussi à reprendre de la distance avec la rive.

C’est pourquoi le gouvernement indien indique dans un communiqué : Quiconque rentre dans leur zone court un grave danger et ne peut pas être secouru par les forces militaires !

Un seul contact avec le monde extérieur en… 1991 !

L’anthropologue britannique Trilokinath Pandit et son équipe ont été les seuls être humains à avoir pu établir un contact amical avec les Sentinelles. Il lui a fallu une trentaine d’années de persévérance avant être accueilli sans être menacé. On ne sait pas pourquoi, soudain, ce jour là, ils ont décidé de baisser les armes, confiait à l’époque, Trilokinath Pandit au Telegraph. Pour pouvoir marcher sur le sable de la North Sentinel Island, l’anthropologue et son équipe ont dû se mettre entièrement nus : quitter tous vêtements et accessoires : chaussures, montres, lunettes, bijoux…

Trilokinath Pandit a observer que les Sentinelles vivaient essentiellement de la chasse et de la pêche. Contrairement aux idées reçues, il a établi qu’ils n’étaient pas cannibale et qu’il n’y avait aucun chef de tribu, ni sorcier…