Thoiry : Vince, un rhinocéros abattu dans son enclos, pour sa corne…

Des braconniers sont entrés dans la réserve africaine du zoo de Thoiry (78), dans la nuit du 6 au 7 mars. Ils se sont introduits dans le box des 3 rhinocéros blancs. Après avoir abattu Vince, 4 ans, de 3 balles, et ont ensuite scié sa corne principale, objet de convoitise. Probablement à la tronçonneuse…, précise la direction de Thoiry qui va porter plainte. Les gendarmes se rendus sont sur place et une enquête a été ouverte.

L’ensemble du personnel est extrêmement choqué, témoigne Thierry Duguet, le directeur général qui dénonce un acte odieux. Le rhinocéros a été retrouvé mutilé ainsi le lendemain matin par sa soigneuse. Très attachée aux animaux dont elle s’occupe, elle est profondément affectée, insiste Thierry Duguet.

Cela n'arrive jamais ces choses-là ! résume–t-il, encore sidéré. Le directeur de Thoiry a prévenu ses collègues en France et en Europe où il a reçu un grand élan de sympathie.

Rien n’arrête décidément le profit !

Un kilo de corne de rhinocéros, c’est 60 000 €, résume le lieutenant Christophe Le Gallo, de l’Office central de lutte contre les atteintes à l’environnement et à la santé publique (OCLAESP.