Blue Monday : le troisième lundi de l'année sous le signe de la déprime

Parmi les gens qui réfléchissent à choses auxquelles le commun des mortels ne pense pas forcément, Cliff Arnal, psychologue et professeur d'université de Cardiff, Pays de Galles, a établi scientifiquement que le 3e lundi de janvier constituait le jour le plus déprimant de l'année…

Cet éminent scientiste a déterminé la date grâce à des équations complexes sur la combinaison des facteurs de morosité !

Voici : La saison : c’est l’hiver et il fait froid, voire très froid. Le jour : le lundi… car ça va comme un lundi, hein… indeed ! La semaine, la 3e, quand l’argent est dépensé et le salaire pas encore versé.

De plus Noël est derrière et les résolutions du Nouvel An trop ambitieuses… et les vacances ensoleillées trop lointaines*. Bref, c’est soit disant pire que tous les 364 autres jours !

Heureusement, personne n’est encore obligé à prendre toutes les carabistouilles émanant d’études scientifiques pour vérités absolues : Bonne Année ! quand même …

Au contraire, selon le psychiatre Michel Lejoyeux, qui vient de publier Les 4 saisons de la bonne humeur, il n’y a pas de fatalité à déprimer en hiver.

Il existe assez de vraies pathologies hivernales comme ça pour éviter d’inventer une maladie imaginaire ! affirme le professeur en souriant, avant d’apporter quelques conseils de réconfort, certes adaptés aux températures négatives mais la plupart sont utiles en toute saison :


* L’étude aurait été financée par un voyagiste…