Egypte : quand généraliser le port du voile semblait inconcevable…

Gamal Abdel Nasser, président d'Égypte de 1952 à 1970, rapporte devant le public les propos du chef des Frères musulmans qui veut imposer le port du voile à 10 millions de femmes.

En riant, le chef d’Etat explique qu’il juge ce projet irréaliste et irréalisable : d’ailleurs, la propre fille du leader du parti islamiste fait des études de médecine et n’est pas voilée. L’auditoire est pleinement d’accord le président Nasser et rit avec lui : Il n’a qu’à le porter lui-même, fuse joyeusement dans la foule…  

 Le Caire, 1953 ! Non, les légendes ne sont pas inversées :

En 2015, la grande majorité des femmes égyptiennes portent le voile…

Le retour du conservatisme touche aujourd’hui tous les pays du Moyen-Orient

En Occident, elles ont été jusqu'à manifesté pour avoir le droit de l'arborer…

Au Moyen Orient, les femmes ont rallié les printemps arabes bien avant les islamistes… pourtant, au nom du rejet de l’ancien régime, les Egyptiennes perdent des droits. Selon une étude de la Fondation Thomson Reuters*, l'Egypte arrive en tête des mauvais élèves du monde arabe devant l'Irak, l'Arabie saoudite, la Syrie et le Yémen.


Au nom du rejet de l’ancien régime, les Egyptiennes perdent des droits

Harcèlement sexuel, excision, augmentation du trafic d’être humain à des fins de prostitutions, lois discriminatoires et faible représentation politique : l'Egypte cumule les casseroles dans toutes les catégories. Depuis la chute de Moubarak, le 11 février 2011, insécurité, violences et augmentation du sentiment islamiste ont encore fragilisé les femmes.

Le soulèvement révolutionnaire ne leur a pas davantage bénéficié sur le plan politique : 9 élues seulement sur 987 candidates aux élections parlementaires de 2012. Manifestantes et journalistes ont subi des agressions sexuelles jusque sur la place Tahrir, au Caire.

Lors du seul mois de juin 2012, pendant les manifestations contre le président Mohamed Morsi 91 femmes ont été violées, indique l'organisation Human Rights Watch. Le phénomène est encore plus répandu en milieu rural mais tout le monde se tait… Selon un rapport des Nations unies réalisé en avril, 99,3 % des femmes et jeunes filles égyptiennes auraient été victimes de harcèlement sexuel. Cela ne devrait pas changer car c’est considéré comme socialement acceptable et n'est pas pris au sérieux, ni par les autorités, ni par la société, a déploré une journaliste égyptienne à la Fondation Thomson Reuters.

Les mariages forcés sont en augmentation. L'excision reste une pratique courante : 27,2 millions des .femmes et jeunes filles (soit 91 % d'entre elles) l’auraient subi, rapporte l’Unicef


*Classement établi à partir des évaluations de 336 experts en droits des femmes au regard de la Cedaw (Convention des Nations unies pour l'élimination de toutes formes de discrimination contre les femmes, signé ou ratifié par 19 des 22 pays étudiés : Ligue arabe et Syrie).