Les filles ne se laisssent plus emmerder !

L’autodéfense féminine, voire féministe, se pratique de plus en plus. Mais les femmes ont le sentiment que ça ne sert à rien… Pourtant, se défendre lors d’une agression, ça marche !  A condition d’oser le faire… de s’en donner le droit et de ne pas se penser vulnérable.

Faire une clé de bras ou éviter une beigne font partie des gestes qui sauvent… Ils sont  aussi indispensables à maîtriser que la pose d’un garrot ou le massage cardiaque.

C’est ce qu’enseigne Irène Zeilinger depuis plus de 10 ans, à Bruxelles avec l’association Garance qu’elle a fondée et dont le but est avant tout la prévention de la violence :

Nous pouvons prévenir les violences, nous pouvons nous en protéger, mais formées aux techniques autodéfences les femmes n’hésitent plus à rendre les coups lorsque la situation l’exige.

J’ai eu de la chance… est une phrase que la plupart des femmes rescapées d’agression emploient. Irène Zeilinger ne croit à la bonne étoile. Dans son livre Non, c’est non !. Petit manuel d’autodéfense à l’usage de toutes les femmes qui en ont marre de se faire emmerder sans rien dire, éd. Zones, elle démontre, au contraire, en s’appuyant sur les rarissimes études qui existent sur le sujet, que c’est en se défendant qu’on s’en sort le mieux : la défense physique, utilisée à bon escient, est couronnée de succès dans 90% des cas tandis qu’ignorer le harcèlement ou y réagir avec humour est l’attitude qui marche le moins bien voire même aggrave encore l’agression dans 10% des cas !

Dissuasion

Dans les années 60, un programme social avait été mis en place à Orlando (Floride) avec des cours de tir destinés aux femmes afin qu’elles se défendent contre les viols. Le programme, son contenu et son objectif furent annoncés partout dans les médias. Résultat : le nombre de viols dans cette ville avait diminué, en un an, de 88% !

L’association Garance préfèrent former les femmes à la Baston plutôt de leur offrir une kalach (quoique dans certain cas, l'art de manier la fourche s'avère aussi bien utile…)

Alors, si vous êtes encore assez stupides pour emmerder une fille, voilà ce qui vous attend  :

Si