Chômage : la réalité est pire que les mauvais chiffres

Le ministère du Travail a comptabilisé 18 400 chômeurs en plus en France en février, soit +0,6% le 22e mois d'une constante augmentation : + 11% sur un an.

3 187 700 chômeurs sont inscrits à Pôle emploi en catégorie A*.

De façon récurrente, sont surreprésentés :

les - de 25 ans (+0,6% en un mois et 10% en un an) : Vous n'avez pas assez d'expérience !

les + de 50 ans (+0,9% et+16,6%) :Vous ne trouverez pas de travail vous êtes trop vieux/vieille …

ainsi que ceux qui ont plus d'un an de chômage (+1,4% en un mois et +14% en un an) soit 2 millions de personnes, dont 16% de bénéficiaires du RSA…un record !

Moins tu travailles, moins tu trouves du travail : Mais qu'avez-vous donc fait durant tout ce temps ?

Sur 5 ans, le nombre de chômeurs sans activité (catégorie A) n'a baissé qu'à huit reprises.

3 187 700 chômeurs représentent plus de 10% de la population active et frôle le pic historique de 1997 (3,195 millions).

En ajoutant les 26 500 personnes ayant une activité réduite (catégories B et C) inscrites depuis février, on atteint 4,7 millions de demandeurs d'emploi en métropole, et 4,9 millions en incluant l'Outre-mer. Mais 4 millions de personnes en recherche d'emploi ne seraient pas (ou plus…) inscrites à Pôle Emploi.

Après des années passées à les dissimuler de façons les plus perverses possibles, les vrais chiffres suintent…enfin !

Les découragés représenteraient près de 2,3 millions de personnes. Près d’un million subissent la précarité, contrats de quelques heures à moins de 3 mois, temps (parfois très très) partiels imposés (caissières, coursiers, standardistes…) toujours en recherche d'un employeur tout en travaillant.

100 000 chômeurs de 56 ans et plus sont dispensés de recherche d’emploi, et sortent ainsi des statistiques.

En réalité, 9 millions de personnes en France n'arrivent pas à vivre de leur travail.

Le chômage de masse est en France, une tendance lourde qu'il faut renverser, LA priorité pour le pays et dans ce combat, Pôle Emploi, en première ligne, va bénéficier du renfort de 2 000 agents supplémentaires en CDI d'ici à septembre, a tenu à faire savoir le ministère de Michel Sapin dans un communiqué. Sans doute pour mieux suivre les demandeurs d'emploi.** Actuellement, 1 conseiller accompagne parfois + de 200 inscrits…

Cela n'explique pas comment ces conseillers frais embauchés s'y prendront pour proposer à plus de 3 millions de personnes un travail … qui existe de moins en moins ?

Le secteur privé français a détruit 99 500 postes en 2012, la pire année depuis trois ans, a annoncé hier l'Insee, qui ne prévoit aucune amélioration significative pour 2013.

Selon les économistes, il faudrait que l'économie crée 30 000 à 40 000 postes chaque trimestre, pour seulement stabiliser le chômage…

François Hollande avait promis d'en inverser la courbe d'ici fin 2013… Le président de la République s'exprimera ce jeudi soir sur France 2 et il est forcément (très) attendu sur ce terrain…

* catégorie A : demandeur d’emploi tenu de faire des actes positifs de recherche d’emploi, sans emploi, recherchant un CDI à plein temps, disponible sous 15 jours et n'ayant pas travaillé du tout depuis un mois.

** Entendu à la radio (France Inter): Un chômeur a plus besoin d'un emploi que d'un psychiatre…

Ce n'est pas en mettant la pression sur les chômeurs qu'on va, comme par enchantement créer les emplois que notre économie n'a pas su créer ou préserver. Supprimer toutes les allocations de chômage et radier tous les chômeurs ne résoudrait pas le problème du chômage.


ETRE CHÔMEUR AUJOURD'HUI, sous la plume de Bernard Legrand*, invite à changer le regard sur les chômeurs.

L'auteur est ingénieur, diplômé de l'École Centrale de Paris. En parallèle de ses activités en informatique décisionnelle, il se consacre, depuis plus de 10 ans, à l’accompagnement vers l’emploi de personnes de tous âges et de tous niveaux, qu’il fait bénéficier de son expérience de recruteur professionnel. Il anime régulièrement des ateliers de techniques de recherche d’emploi.

JLIB_HTML_CLOAKING