Manifestations pour la réquisition des bâtiments vides à Paris et Lille

alt

Tandis que le gouvernement a prolongé de quinze jours la trêve des expulsions en raison du froid mais que la procédure de réquisition de logements vides pour accueillir des SDF tarde à être appliquée, une trentaine d'associations et syndicats réunis au sein de la Plateforme logement des mouvements sociaux appelaient à manifester pour réclamer la baisse des loyers et l'arrêt des expulsions locatives tout au long de l'année. Selon le DAL et la CNL, entre 3 000 et 4 000 personnes ont défilé samedi 16 mars dans une vingtaine de villes de France.

Madame Duflot, pas d'expulsion, sans relogement ou Madame Duflot, encore un effort, réquisition des logements vides, scandaient les manifestants, à l'intention de la ministre du Logement, qui avait appelé lEglise à donner l'exemple fin 2012…

A Paris, le scientifique Albert Jacquart, la comédienne Josiane Balasko et Mgr Jacques Gaillot participaient au rassemblement à 15h, place de la République et au défilé. 

A Lille, environ 200 personnes ont manifesté. Selon Roger Demortier, de l'Atelier populaire d'urbanisme (APU) du Vieux Lille, environ 5 000 personnes pourraient faire l'objet d'expulsion à la fin de la trêve dans le Nord/Pas-de-Calais.

C'est pas 15 jours de répit que l'on demande mais toute l'année !, a déclaré le porte-parole de Droit au Logement Jean-Baptiste Eyraud, (DAL). A l'approche de la fin de l'hébergement d'urgence hivernal pour les sans abri, on demande aussi que les mesures de réquisitions deviennent effectives, a -t-il insisté.

On veut aussi que les loyers soient plus abordables et davantage de logements sociaux, a renchérit Eddie Jacquemart, de la Confédération nationale du Logement. Le gouvernement a promis de construire 150 000 logements sociaux par an mais on sait déjà qu'ils n'y arriveront pas…, a-t-il ajouté.