Halloween : nuit de cauchemar malgré 15 000 policiers

A l’origine, un appel à la purge contre des policiers pendant la soirée d'Halloween, diffusé sur Snapchat.

Corbeil-Essonne, Paris, Lyon, Toulouse, l’incitation est massivement relayée dans toute la France, jusqu’en Outremer…

L'auteur, âgé de 19 ans, estimant que son énorme blague avait pris une trop grande ampleur, s'est dénoncé dans une vidéo.

Menacer de tuer des policiers n’a rien d’une plaisanterie, a déclaré Christophe Castaner, le ministre de l’intérieur qui considère que ce sont de faits extrêmement graves et a porté plainte. Le jeune homme sera jugé par le tribunal correctionnel de Grenoble le 28 novembre pour provocation au crime ou délit, non suivie d'effet.

15 000 membres des forces de l'ordre déployés

La fête, ce n'est pas la casse ! Les policiers ne sont pas des cibles… s'est encore insurgé le ministre. Nous ne laisserons rien passer, a-t-il assuré. Je salue et soutiens nos forces de sécurité et de secours mobilisées cette nuit pour notre sécurité, a insisté Christophe Castaner.

Pourtant de nombreux incidents ont éclaté dans plusieurs villes de métropole ainsi qu’à La Réunion. Les interpellés étaient essentiellement des mineurs, dont certains avaient relayé l'appel à la purge contre les policiers sur les réseaux sociaux. Le ministère a annoncé que 116 personnes avaient été arrêtées. 82 ont ensuite été placées en garde à vue. Même si Les dégâts restent totalement anormaux et scandaleux, ils sont largement inférieurs à ce que nous avons connu» les années précédentes, a estimé Christophe Castaner, attribuant cette baisse au dispositif de grande ampleur mis en place préventivement. Rennes : 13 voitures et 20 poubelles incendiées. Un camion de pompiers vandalisé à coups de pierres… Un adolescent de 15 ans blessé alors qu'il lançait des projectiles vers les policiers. Metz : 3 arrêts de bus dégradés. Un véhicule dégradé. Strasbourg : jets de bouteilles incendiaires à l'encontre des forces de l'ordre dans les quartiers sensibles. 2 personnes arrêtées. Poitiers : 5 voitures ont été brûlées et 2 autres endommagées quartier Bel-Air. Nantes : 3 voitures et 8 poubelles incendiées… 3 mineurs interpellés.

Toulouse : 2 agents de la police municipale légèrement blessés après l'interpellation de 2 individus masqués. Des voitures et des poubelles ont également été brûlées.

Lyon : 12 personnes interpellées suite à des bousculades, jets de projectiles, feux de poubelles et de véhicules.

A La Réunion, des jeunes ont tenté d'entrer de force dans le commissariat de Saint-André, blessant un policier à la hanche. Les autorités ont également dû faire face à des incendies de poubelles, de palettes, de véhicules ainsi que jets de projectiles envers les policiers... Plus d'une dizaine de jeunes ont été interpellés sur l'île.

Dans l'Essonne à Vigneux-sur-Seine, les policiers ont subi un caillassage qui n'a pas fait de blessés. À Massy, des interpellations pour vols et dégradations. À Étampes, 20 personnes masquées ont fait irruption dans d’un magasin Intersport et ont vidé les étalages. Malgré l'intervention rapide des agents de sécurité puis de la police, la plupart ont réussi à fuir avec leur butin… A Montgeron, une épicerie a été attaquée par 3 jeunes masqués. Les policiers qui poursuivaient l'un d'eux ont reçu des pierres et une bouteille d'acide.

En Essonne, à Lyon... les violences se multiplient en cette soirée d'#Halloween! a commenté Nicolas Dupont-Aignan, député du département et président de Debout la France. Tous les prétextes sont bons pour la racaille. La France s'ensauvage…, a t-il conclut. Valérie Pécresse, présidente de la région Île-de-France, a condamné avec la plus grande fermeté ces actes de violences urbaines et a réclamé des sanctions exemplaires.