Créteil : un lycéen braque sa prof avec une arme factice

Une vidéo, diffusée sur internet et relayée sur les réseaux sociaux, montre un élève du lycée Edouard-Branly de Créteil (94) menaçant sa professeur avec un pistolet, factice…

Il n’admettait pas être inscrit comme absent alors qu’il était seulement arrivé en retard.

Alors qu'un certain chahut est perceptible dans la classe, l'enseignante semble plus lasse que paniquée… Elle a cependant porté plainte dès le lendemain, avec le soutien de sa hiérarchie de sa hiérarchie, assure le rectorat de Créteil.

Le lycéen, âgé de presque 16 ans, a été placé en garde à vue depuis le 19 octobre. Il s’était présenté de lui-même avec son père au commissariat de Créteil. Il a été présenté au juge des enfants.

L’adolescent a reconnu les faits mais n’a pas conscience de la gravité de son geste. Il dit avoir agi sur le ton de la rigolade, sans vouloir intimider l’enseignante et regretter cette mauvaise blague…

 Selon lui, il ne savait pas que la scène avait été filmée.

Une information judiciaire a été ouverte à son encontre pour violences aggravées contre l’enseignante et pour faits d’enregistrements et de diffusion d’images.

Des mesures conservatoires devraient être prises à son encontre. Il passera à la rentrée en conseil de discipline et risque l’exclusion définitive de son établissement. Un autre lycéen a été interpellé pour avoir fourni l’arme de type Airsoft et les billes en plastique qui ont été saisies et détruites. Ce jeune ne sera pas poursuivi puisqu‘elle l’arme est considérée comme un jouet, a indiqué le parquet de Créteil.

Les policiers recherchent toujours le ou les auteurs de la vidéo et de sa diffusion.

Ce n'est pas un lycée habitué à ce genre de choses, assure un professeur qui exerce depuis 25 ans dans l’établissement. Il existe ici beaucoup de projets et de travail avec les élèves sur la communication et le respect, affirme–t-il

L’affaire a suscité l'indignation jusqu'au sommet de l'État. Jean-Michel Blanquer et Christophe Castaner, ministres de l'Éducation et de l'Intérieur. Dans un communiqué commun, les deux ministres ils ont condamné les menaces et avanies subies par l'enseignante ainsi que la diffusion de la vidéo. Le président Macron, jugeant inacceptable de menacer un professeur, a demandé à ses 2 ministres de prendre toutes les mesures pour que ce type d'incident ne se reproduise pas. Ils ont donc annoncé un plan d'actions ambitieux contre les violences visant les enseignants. Le lien fort que nous voulons construire avec Jean-Michel Blanquer entre la police, la gendarmerie et l'Éducation nationale sera la meilleure réponse, a déclaré le ministre de l'Intérieur. Les sanctions disciplinaires seront très fermes, a indiqué Jean-Michel Blanquer qui exhorte les lycées à interdire l’usage du téléphone mobile dans lycées comme cela a été fait dans les collèges.

C'est extrêmement inquiétant sur que ce vivent ces professeurs en zone d'éducation prioritaire, a insisté Agnès Buzyn sur RTL. La ministre de la Santé a ajouté être néanmoins être troublée par la nonchalance de la professeur, comme si c'était banal…