Trèbes : Arnaud Beltrame mort en héros
- Détails
- Catégorie : Actualité France
- Publié le Lundi, 26 Mars 2018 10:59
Arnaud Beltrame, lieutenant-colonel de gendarmerie, avait pris
la place d’otages auprès de l’assaillant au supermarché de Trèbes.
Atteint de plusieurs coups de couteau à la gorge, il a succombé a ses blessures dans la nuit du 23 au 24 mars.
Il n’avait pas encore 45 ans…
Après l’admiration suscitée par son courage, l’annonce de sa mort a engendré une grande tristesse et sa mémoire a été saluée, unanimement… ou presque*. Il est tombé en héros et méritait le respect de la nation tout entière, a déclaré Emmanuel Macron en lui a rendant hommage. Mort pour la patrie. Jamais la France n'oubliera son héroïsme, sa bravoure, son sacrifice, avait précédemment tweeté le ministre de l'Intérieur. Le cœur lourd, j'adresse le soutien du pays tout entier à sa famille, ses proches et ses compagnons de la gendarmerie de l'Aude, avait ajouté Gérard Collomb.
Tandis que Stéphane Poussier, ancien candidat France Insoumise aux législatives 2017 dans le Calvados, n’a pas hésité à poster sur son fil Twitter :
A chaque fois qu’un gendarme se fait buter, et ce n’est pas tous les jours… je pense à mon ami Rémi Fraisse. Là c’est un colonel, quel pied ! Ces propos sont immédiatement qualifiés de honteux et abjects par la France insoumise : Nous les condamnons fermement. Nous avons immédiatement retiré cette personne de la plate-forme, assure l’organisation.
Cet abruti nous cause un énorme préjudice a déclaré pour sa part, Jean-Luc Mélenchon, très remonté.
Le leader de la France insoumise a ajouté qu’il allait porter plainte pour apologie du terrorisme. Stéphane Poussier a d’ailleurs été placé en garde à vue dès ce 25 mars…
Un délinquant fiché S devenu soldat de l'EI
Cet homme, né au Maroc, vivait à Carcassonne. À partir de 2014, il a été recensé par les services de renseignements en raison de ses liens avec le salafisme. En août 2016, il a fait un mois de prison après des condamnations pour port d'arme prohibé, usage de stupéfiants et refus d'obtempérer. En 2016 et 2017, la sureté de l’Etat n’a décelé aucun signe précurseur pouvant laisser présager un passage à l'acte terroriste, selon le procureur Molins. Nous l’avions suivi et nous pensions qu'il n'y avait pas de radicalisation. Il est passé à l'acte brusquement, a expliqué le ministre de l'Intérieur. Marine Le Pen a demandé la démission de Gérard Collomb, visiblement dépassé, a-t-elle argué.
R. L, 25 ans, a commencé sa virée meurtrière vers 10 h ce 23 mars en volant une voiture dont il tue le passager et blesse grièvement le conducteur. Devant une caserne, il tire sur 4 CRS rentrant d'un footing, blessant l'un d’entre eux à l'épaule.
Vers 11h15, la voiture volée est sur le parking du Super U de Trèbes, l’assaillant pénètre à l’intérieur en se présentant comme un soldat de l'EI et en criant Allah Akbar, a rapporté le procureur François Molins.
J'ai vu un individu très excité qui avait une arme de poing, un couteau, a témoigné un ex-policier qui a mis plusieurs personnes à l'abri dans un frigo. A la boucherie du supermarché, le responsable du rayon a été tué d'une balle dans la tête à bout portant. On a fait sortir des gens par la porte de secours à l'arrière, a raconté un collègue de travail d'une des victimes.
Intervenant sur place, le lieutenant-colonel Beltrame, se propose aussitôt en échange de la libération de ceux qui n'ont pas réussi à s'enfuir.
Vers 14h20, le djihadiste ouvre le feu, déclenchant l'intervention des membres du GIGN, qui l’ont abattu. Il avait notamment demandé la libération de Salah Abdeslam, seul auteur survivant des attentats du 13 novembre 2015, emprisonné à Paris.
Le terroriste semble avoir agi seul mais les investigations se poursuivent rechercher d’éventuelles complicités et établir la provenance de l'arme utilisée. Après une perquisition dans son quartier, sa compagne et un de ses amis, né en 2000, ont été placés en garde à vue.
L'EI a revendiqué l’attentat et indiqué que R.L était l'un de ses soldats ayant répondu à son appel à viser les pays membres de la coalition internationale dont fait partie la France, dans la lutte contre Daesh. L'EI a revendiqué l’attentat et indiqué que R.L était l'un de ses soldats qui avait répondu à son appel à viser les pays membres de la coalition internationale dont fait partie la France, dans la lutte contre Daesh.
*presque = ce qui fait parfois toute la différence entre la réussite et l’échec…