Trèbes (11) : attaque de CRS et prise d’otages dans un supermarché

Un homme armé s'est retranché depuis 11h ce 23 mars, avec des otages au Super U de Trèbes, à 8 km de Carcassonne.

Des coups de feu ont été entendus…

Un témoin a déclaré que l'auteur avait crié Allah Akbar en rentrant dans le supermarché. Il s'est revendiqué du groupe Etat islamique, a indiqué le parquet de l’Aude. Une à 2 personnes ont été touchées par balles, selon la gendarmerie et il y aurait au moins un mort.

On a malheureusement une présomption de décès, mais on ne peut pas faire venir de médecin sur place pour le vérifier, a déclaré le général Jean-Valéry Lettermann à l'AFP.

Selon francetvinfo, les enquêteurs pensent avoir identifié le preneur d'otages, un homme connu des services de renseignement, fiché au FSPRT, signalements pour la prévention de la radicalisation terroriste.

Peu de temps avant, les membres d’une compagnie de CRS de Marseille, en déplacement à Carcassonne, ont été visé par des tirs alors qu’ils faisaient leur footing. L’un d’entre eux a été atteint d’une balle dans l’épaule mais ses jours ne seraient pas en danger.

Les attaques semblent liées car la voiture du tireur a été retrouvée sur le parking du supermarché, selon France 2.

La section antiterroriste du parquet de Paris s'est saisie de l'enquête.

L'antenne du GIGN de Toulouse est arrivée sur place, avec le soutien du Raid et de la BRI, et 3 hélicoptères survolent la zone. Gérard Collomb, ministre de l'Intérieur doit se rendre sur place dans l'après-midi, a annoncé Edouard Philippe. Toutes les informations dont nous disposons laissent à penser qu'il s'agirait d'un acte terroriste, a déclaré le Premier ministre.