22 mars : cheminots, contrôleurs aériens et fonctionnaires en grève

Cheminots et fonctionnaires sont dans la rue ce 22 mars, pour protester contre les projets du gouvernement.

CGT, FO, FSU, CFTC, Solidaires, FA-FP et CFE-CGC =7/9 syndicats mobilisés.

La colère est vive face à la volonté de réformer la SNCF par ordonnances, en la transformant en société anonyme et en abandonnant le statut de cheminots à l'embauche. Selon Erik Meyer de SUD, ils reprochent à Élisabeth Borne, ministre des Transports de refuser de vraies négociations et de vouloir passer en force.

Un combat commun pour l'intérêt général ! déclarent-ils, assurant défendre un service public de qualité autant que leur statut… et une hausse de pouvoir d’achat, en faisant grève massivement.

Résultat : Importantes perturbations dans les transports ferroviaires où le trafic SNCF sera réduit à 2/5 TGV sur cinq, 1/2 TER, 1/3 Transilien , 1/4 Intercité et ¾ pour les trains internationaux…

Air France, EasyJet ou Ryanair sont susceptibles d’être impactées par la grève des contrôleurs aériens. Selon la DGAC (Direction générale de l'Aviation civile) 30% des vols au départ et à destination des aéroports français sont annulés, à Paris CDG, Orly, Beauvais, Bordeaux, Toulouse, Marseille, Lyon, Nice et Nantes...

En cas de déplacement prévu ce jeudi, se renseigner auprès directement auprès des compagnies aériennes…

De nombreuses écoles seront fermées puisque 1/4 enseignant*, en moyenne a prévu de faire grève, d'après le SNUipp-FSU : de 20 % en Dordogne à 55% en Seine-Saint-Denis.

Auxiliaires de crèches, inspecteurs du permis de conduire, agents de bibliothèques ou employés de la collecte des ordures pourraient aussi être mobilisés.

A Paris, le cortège des cheminots partant de gare de l'Est, et celui des fonctionnaires, au départ de Bercy se rejoindront place de la Bastille.

En régions, les syndicats prévoient environ 180 manifestations. Une douzaine de partis de gauche, EELV, NPA, PCF, La France insoumise et le PS défileront ainsi que Les Patriotes de Florian Philippot.

La réforme présentée par Édouard Philippe prévoit un recours accru aux contractuels (non statutaires) et des plans de départs volontaires.

Les syndicats dénoncent le projet  d’une fonction publique morcelée et externalisée. Pour sa part, le gouvernement affiche sa très grande détermination à poursuivre les transformations de la France…

Depuis l'arrivée d'Emmanuel Macron au pouvoir, c'est la seconde fois que les agents publics se mobilisent. Le 10 octobre 2017, ils étaient des centaines de milliers à protester contre la suppression annoncée de 120 000 postes, le rétablissement du jour de carence et le gel des salaires.

Nous sommes aujourd'hui à un tournant pour la fonction publique, avec des mesures structurantes qui auraient des conséquences très lourdes

alt

Notre préoccupation est de nous assurer que les fils du dialogue et de la concertation sont toujours là, a insisté, au sujet de la SNCF, Benjamin Griveaux, le porte-parole. Des discussions concernant les fonctionnaires sont prévues jusqu'à fin octobre, a rappelé Olivier Dussop, secrétaire d'État à la Fonction publique. Et il réitère, lui aussi sa volonté d'être à l'écoute… et l'engagement du gouvernement envers un service public de qualité., a averti au nom de l'intersyndicale, Bernadette Groison, FSU.

*En maternelles et primaires. Les professeurs du second degré ne sont pas tenus de se déclarer à l'avance…