Alexia : l’hommage national des coureurs à la joggeuse disparue à Gray

Alexia Daval, 29 ans, a disparu près de Gray, en Haute-Saône alors qu’elle faisait son jogging, seule.

La jeune femme était partie courir samedi dernier et son mari, sans nouvelle après plusieurs heures, avait alerté la gendarmerie

L’autopsie d’un corps brûlé volontairement, retrouvé caché sous des feuillages dans un bois loin de son parcours habituel de course, a révélé qu’il s’agit bien de celui d’Alexia. Elle est morte étranglée mais n’aurait pas été violée.

Aucun suspect n’a pour l’instant été identifié. Un appel à témoin a été lancé par le parquet. Il invite à  signaler tout fait suspect constaté, dans les environs de Gray et de la forêt de Velet-Esmoulin, durant le week-end du 28 et 29 octobre et à faire un signalement à la gendarmerie au numéro dédié : 03 84 65 11 45.

Alexia Daval connaissait-elle son agresseur ? Où a-t-elle été tuée et quand ? A-t-elle emprunté un autre trajet que celui de son parcours de course habituel ?On connaît les causes de la mort d’Alexia mais des examens complémentaires sont encore nécessaires, a indiqué Edwige Roux-Morizot procureure de Besançon qui tiendra une conférence de presse ce lundi à 11h au tribunal.

Un Jogging noir et rose en hommage à Alexia et à toutes les femmes victimes d'agression

Suite à l’initiative de Karine Mercier sur Facebook, qui suggérait à de  partager cet évènement afin d’organiser un tel jogging dans toutes les grandes villes de France ou au moins s'associer par la pensée… plus de 300 personnes en rose et noir ont couru à Paris, du terre-plein de l'Arsenal jusqu'à la passerelle Léopold Sédar Sanghor, Pour rendre hommage à Alexia mais aussi à toutes les joggeuses victimes et de manière plus générales à toutes les femmes qui subissent de telles agressions. Les hommes sont bien sûr les bienvenus ; ça n'est pas réservé qu'aux femmes, a précisé l’organisatrice de la course.

C'était vraiment un coup de gueule, explique-t-elle. J'ai été choquée par l'événement.. Sur les quais de Seine, beaucoup s'identifiaient à Alexia Daval…

Une ampleur nationale

Ce samedi 4 novembre, à Paris, Epinal, Dijon et dans plusieurs grandes villes de France, des courses à pied ont été ainsi organisées. Le mari d’Alexia, informaticien, a participé samedi matin à un jogging sur une partie du trajet qu'elle aimait emprunter et où elle a disparu…

Les parents d'Alexia Daval, très émus, embrassent les coureurs venus rendre hommage à leur fille dans le village de Gray. La commune de 5 000 habitants est sous le choc. Sa mère s'est adressée à tous ceux qui courent aujourd'hui Je dis un grand merci à tout le monde. C’était l’activité préférée de ma fille et j’encourage tout le monde à courir. (…) On ne devrait pas avoir le droit de nous enlever cette liberté, a déclaré Isabelle Fouillot, la maman d’Alexia. On revit tout ce qu'elle a pu vivre…, confie son père. Une marche silencieuse est également organisée à Gray, ce dimanche 5 novembre à 11h. Christophe Laurençot, le maire, espère que le coupable sera rapidement arrêté. A plusieurs reprises, il a appelé à ne pas  céder à une psychose mais il a vivement recommandé de ne pas sortir marcher ou faire du footing, seul.