Nantes : 4 contrôleurs agressés. Journée blanche dans les transports

Samedi 21 octobre à 10 h, un usager a agressé un contrôleur, station Commerce, avant d'être interpellé par la police.

A 14h45, à l'occasion d'une opération de contrôle renforcé, 2 hommes, accompagnés d'un enfant de 4 ans, s'en sont pris violemment à un groupe de 15 contrôleurs à l’arrêt Duchesse-Anne, en plein centre de Nantes. 4 agents de la TAN ont été blessés au point d’être tous admis aux urgences du CHU !

Sous le choc, les agents de la TAN se sont réunis ce lundi en fin de matinée dans un des bâtiments de la société de transports en commun  et ont décider d’organiser, ce mardi, une journée blanche sur le réseau de transports en commun. Par solidarité et pour dire non aux violences, ils demandent à leurs collègues conducteurs de ne pas prendre le volant.

Résultat, ce 24 octobre, aucun bus ni tram ne circulaient dans l'agglomération nantaise. A la gare de Nantes, les voyageurs doivent marcher ou attendre un taxi dont la file d'attente s'allonge : peu avant 9 h il y avait déjà une vingtaine de personnes à la station. Les vélos en libre-service des bornes Bicloo sont pris d'assaut…

Après ces agressions, les employées des transports en commun entendent exprimer leur ras-le-bol… et espèrent, cette fois, être entendus !

Un collègue a 6 points de suture au front, un autre a été étranglé jusqu'au sang, témoigne un contrôleur sur France Bleu. Ça a été une bagarre très, très violente pendant 10 minutes. Ils ont volontairement sauté sur les agents pour les frapper, renchérit une contrôleuse précisant que l’un d’eux a été piétiné et qu’un autre a été mordu et blessé à l'épaule et la tête. Les 2 agresseurs arrêtés samedi, ont été relâchés à l'issue de leur garde à vue… Ça veut dire que dans quelques jours, je peux les recroiser dans mon bus ! commente-t-elle scandalisée. La Justice ne fait pas son travaildéplore-t-elle.

Un rassemblement est prévu devant la préfecture.

La CGT de la TAN, soutient cette journée blanche et demande plus de moyens pour la sécurité des agents de la TAN, société d'économie mixte présidée par Pascal Bolo, vice-président de Nantes Métropole et premier adjoint au maire de Nantes.

A la suite des agressions du week-end, le réseau Tan est à l'arrêt, a informé Semitan, gestionnaire du réseau. L'ensemble du réseau est paralysé depuis la prise de service ce matin à 3h50, a précisé Gabriel Magner, le délégué CFDT. La direction a simplement confirmé qu'une équipe de contrôle a été bousculée, insultée et menacée par des contrevenants et indiqué que des plaintes ont été déposées.

Depuis le 14 août, précédente journée blanche, à la suite de plusieurs agressions, la CFDT réclame une présence policière dans les bus et les tramways nantais.