C 40 à Paris : un sommet des maires de grandes villes contre la pollution

A l’heure où les preuves des ravages de la pollution se succèdent, une quarantaine de maires appartenant au C40 Cities sont réunis à Paris, ces 22 et 23 octobre, autour d’Anne Hidalgo, présidente. 

Ce réseau de métropoles vise à lutter contre le réchauffement pour annoncer des mesures sur le climat et la qualité de l’air.

Ce rendez-vous est important car les villes ont de plus en plus de pouvoir pour agir sur la pollution, a expliqué Franck-Olivier Torro, co-président de l’association Respire pour la prévention et l'amélioration de la qualité de l'air, sur francetvinfo. L'intérêt de la réunion du plus grand réseau d'agglomérations mondial, présidée par Anne Hidalgo, maire de Paris, dont les décisions ne sont pas toujours appréciées par les automobilistes…

L’objectif est que les maires de Bogota, Londres, Le Cap, Quito, Tokyo, Los Angeles, Milan, etc. discutent ensemble pour tenter de lutter contre le dérèglement climatique.

C’est l’occasion pour les élus de partager leurs expériences, réussies ou non, de s'inspirer les uns des autres pour trouver des solutions. En résumé, il s’agit de fédérer les initiatives et de prendre nouveaux engagements pour rendre grandes villes plus vivables.

Qualité de l’air, énergie, mobilité ou urbanisme… des solutions venues d’ailleurs

Comme dans les grandes villes de France, Paris souffre de la pollution de l'air. La capitale ambitionne d’être une locomotive pour aller plus vite et proposer plus. Par exemple, Copenhague, Amsterdam... villes du nord de l'Europe, ont sorti les voitures de la ville pour donner plus de place aux transports en commun et aux vélos… Paris serait ainsi bien plus vivable pour les Parisiens. Si on regarde la journée sans voiture on constate une réelle différence…

De nouvelles actions collectives et courageuses

Londres durcit encore son péage urbain, en instaurant la nouvelle toxic charge pour les véhicules anciens et polluants. A Mexico, les autorités ont misé sur le développement du réseau de bus et les véhicules à plus grande capacité de transport. Madrid met l’accent sur la création de nouveaux espaces verts à travers toute la ville. La municipalité de Copenhague achète désormais 90 % de bio, Melbourne investit massivement vers les énergies renouvelables. PDG de grandes entreprises ou innovateurs des secteurs privés et publics sont également conviés à forger l’alliance indispensable en faveur de la transition écologique. Pour éviter un désastre, il reste beaucoup à faire. 2 ans après la COP21 à Paris, les engagements des pays participants ne sont pas encore concrétisés. Et Donald Trump a annoncé en juin le retrait des Etats-Unis, 2e pollueur mondial. Ainsi, il pourrait inciter d’autres dirigeants du monde à l’imiter ! Si la France tente de maintenir un cap en faveur de l’écologie elle doit donner l’exemple… C’est dans ce but que Nicolas Hulot, ministre de la Transition écologique et solidaire, a présenté le plan climat national.