France: 10 militants ultra-droite arrêtés pour projet d'attentats

Les services antiterroristes ont interpellés dans le sud-est et en région parisienne. ce 17 octobre, 10 personnes de l’entourage de Logan Alexandre Nisin.

Ils sont soupçonnés de préparer un attentat contre des mosquées et politiques.

L’ancien militant de l’Action Française Provence résidant le Vaucluse, il avait été arrêté chez un proche, ce 28 juin à Vitrolles (13). Sur internet, il avait déclaré sa volonté de passer à l’action contre les blacks, les racailles et les djihadistes Il a été mis en examen dans le cadre d’une enquête terroriste pour association de malfaiteurs.

Logan Alexandre Nisin, 21 ans, est l’initiateur présumé d’un projet d’attentat, au stade d’ébauche… évoquant plusieurs cibles : migrants, mosquées et certains hommes politiques.

Selon 20 minutes, le porte-parole du gouvernement Christophe Castaner et Jean-Luc Mélenchon, ex-candidat à la présidentielle de la France Insoumise, figureraient parmi les personnalités visées. Jean-Luc Mélenchon n’a pas été informé et ses demandes de protection pendant les législatives ont été rejetées, a indiqué une de ses porte-parole à l’AFP.

9 hommes et d’une femme sont actuellement en garde à vue. Ils sont âgés de 17 à 25 ans et appartiennent aux milllieux d’ultra-droite qui avait d’ailleurs multiplié les provocations à la bagarre autour de Marseille et d’Aix-en-Provence avant l’été….

Les enquêteurs cherchent et à savoir si elles avaient connaissance des projets d’attentats à déterminer la nature des liens de ces personnes avec Logan Alexandre Nisin. Ce dernier possédait des armes et avait pratiqué le tir. En vue de parvenir à ses fins, il avait clairement posé des jalons d’organisation et d’association, avait indiqué une des sources proches de l’enquête.

L’affaire avait d’abord été traitée localement par le parquet d’Aix-en-Provence et la gendarmerie à la suite d’un signalement en ligne, avant d’être confiée à la Sous-direction antiterroriste.