Jean Rochefort : Adieu à l'homme qui aurait voulu être Don Quichotte

Cette fois, il a, hélas vraiment, tiré sa révérence…

Jean Rochefort vient de nous quitter à l'âge de 87 ans.

Il conservait tout son talent comique et son élégance.

Il est mort dans un hôpital parisien au cours de la nuit de dimanche à lundi 9 octobre.

Nous sommes si tristes ! Ses yeux bleus malicieux, sa voix chaude qui savait pousser de saines colères et belle moustache nous manquent déjà.

Né à Dinan le 29 avril 1930, débutant  dans les années 1950, il était devenu près de 150 films plus tard, l’un des acteurs les plus populaires du cinéma français. Sa longue carrière a été couronnée de 3 Césars, pour ses rôles dans Que la fête commence en 1976, Le Crabe-Tambour de Pierre Schoendoerffer en 1978, et un César d’honneur en 1999.

Jean Rochefort est père de 6 enfants (3 avec Alexandra Moscwa, Pierre avec Nicole Garcia, et Louise et Clémence avec Françoise Vidal, architecte, son épouse actuelle.

La peur de la mort, ça c’est pas marrant. Je ne voudrais pas claquer tout de suite parce que j’ai encore plein de choses à faire, confiait-il dans Ce genre de choses, un recueil de souvenirs sur sa vie, son arrivée à Paris, son amour du théâtre et de la scène, publié en 2013. Je ne t'ai jamais vu assis, avait dit son fils, en récapitulant ses innombrables activités et passions : le cheval, le cinéma, le cabaret, le théâtre, la télévision… Jean Rochefort était le dernier chevalier du cinéma français, résume Le Figaro

Je suis contre la mort de jean Rochefort ! s’oppose d'ailleurs fermement François Morel dans sa chronique Rochefort en l’air, ce vendredi, se déclarant prêt à signer toutes les pétitions nécessaires…

Pourtant, l'acteur comique avait aussi connu la dépression, celle où la seule joie de la journée est celle où tu as, enfin, trouvé comment te tuer… en plaisantait-il, quand même. L'humour est la force des désespérés. Merci Monsieur Rochefort.