Législatives 2017 : 2/3 des sièges pour La République en marche-MoDem

Une majorité record puisqu’au moins 400 députés sur 577 sont promis à La République en marche et au MoDem, soit plus des deux tiers des sièges voire les 3/4 des bancs de la future Assemblée nationale française.

Les débuts sur la scène, internationale ou nationale, du président Emmanuel Macron ont visiblement séduit.

Même les affaires (Ferrand ou MoDem) n’ont pas pesé… sur le vote ! Le nouveau gouvernement aura donc toute latitude pour mettre en œuvre son programme.

Record également pour l’abstention : 51,34 %. Plus de la moitié des électeurs ne se sont  pas déplacés. Du jamais vu depuis 1958…

Pourtant, dans une république parlementaire, les élections législatives sont censées être le scrutin qui donne le pouvoir de gouverner. Or, les législatives sont organisées dans la foulée de la présidentielle et ressemblent de plus à une formalité.

La République en marche (32,32 %) devant la droite (21,56 %) et le FN (13,20 %). Le parti perd 8 points et 4 millions de voies. La France insoumise obtient 11%, le PS moins de 10%. Les Républicains (LR) sont 10 points derrière,

tandis que les autres partis qui ont quand même pesé plus de 50 % à la présidentielle, il y a seulement 6 semaines ne ramasseront que les miettes…:

Un parlement de somnambule… fustige Gilbert Collard (FN) Au vu les nombreux députés qui y dorment déjà, quand ils daignent venir, ce n’est pas si étonnant… mais ce n’est pas un signe de bonne santé de la démocratie.

L’image de ce futur hémicycle ne sera qu’une caricature de la représentativité politique de la France. L’autorité du Parlement s’en trouvera forcément affaiblie au profit d’un présidentialisme sans réel contre-pouvoir.

Parmi les membres du gouvernement d’Édouard Philippe qui se présentaient, la grande majorité sont en ballotage favorable : Richard Ferrand dans le Finistère, Bruno Le Maire dans l’Eure*, Christophe Castaner dans les Alpes-de-Haute-Provence ainsi que Mounir Mahjoubi et Marielle de Sarnez à Paris.

En revanche, Jean-Christophe Cambadélis, Benoît Hamon, Elisabeth Guigou, Emmanuelle Cosse, Cécile Duflot, ces personnalités politiques du PS ou EELV sont éliminées dès l’issue du premier tour.


*Bruno Le Maire, gravement en difficulté dans sa circonscription de l’Eure était encore étiqueté LR. Après son ralliement à Emmanuel Macron, il se voit faciliter la tache pour le second tour dimanche prochain.