Paris : un policier agressé à Notre-Dame
- Détails
- Catégorie : Actualité France
- Publié le Mercredi, 07 Juin 2017 09:25
Ce 6 juin vers 16h30, un policier a été agressé au marteau devant la cathédrale Notre-Dame, de Paris. Le monument est l’un des plus visités en Europe.
Une patrouille de 3 membres des forces de l’ordre effectuait une mission de surveillance. Ils ont immédiatement riposté par balles. L’agresseur a été blessé au thorax. Il est toujours hospitalisé.
Légèrement blessé à la tête, les jours du policier de 22 ans ne sont pas en danger
L’assaillant s’est revendiqué comme un soldat du califat. Il a crié : C'est pour la Syrie !
Selon le ministre de l'Intérieur qui s’est déplacé sur les lieux. Gérard Collomb a indiqué qu’il semblait s’agir d’un acte isolé. On a trouvé aussi sur lui des couteaux de cuisine, des instruments très rudimentaires pour s'attaquer aux forces de l'ordre ou commettre des attentats…. a détaillé le ministre.
La section antiterroriste du parquet de Paris a ouvert une enquête. Par mesure de sécurité, 900 personnes ont été confinées pendant plusieurs à l'intérieur de la Cathédrale.
Pas de signe de radicalisation
L'homme a été identifié : il né en janvier 1977 en Algérie. Selon LCI, lors de perquisition de son domicile, une résidence étudiante de Cergy (95), les enquêteurs ont retrouvé une vidéo d’allégeance à Daech.
Depuis 2014, il est inscrit à l’université de Metz et actuellement, doctorant en Sciences de l'Information. Son directeur de thèse est absolument sidéré… ll travaillait sur les médias, sur des sujets plutôt ouverts, il n'avait jamais montré aucun signes de radicalisation, a-t-il déclaré à France bleu Lorraine.
Une impression confirmée par le seul de ses voisins qui s’est souvenu d'un homme très discret… pantalon en toile et veste, style professeur des écoles. Le genre insoupçonnable, a conclu le témoin, souhaitant rester anonyme.