Entre 200 et 500 000 personnes dans la rue contre la loi Travail

Syndicats, organisations étudiantes et lycéennes avaient appelé à manifester ce mercredi 9 mars 2016 contre la loi El Khomri. La CGT, Force ouvrière et plus d’une vingtaine de mouvements de jeunesse étaient mobilisés. C’est la première fois que les jeunes sont dans la rue contre un gouvernement de gauche !

Les organisateurs ont évalué la participation à 500 000 personnes tandis que le ministère de l'Intérieur a estimé leur nombre à 224 000 à travers toute la France.

Les opposants les plus déterminés ont prévu une nouvelle journée de contestation le 31 mars. Le rejet de la loi se

concentre essentiellement autour des réformes, proposées par un gouvernement socialiste, pour faciliter le licenciement économique et le plafonnement des indemnités prud'homales.

Malgré les nombreuses explications des ministres de l’Economie, du Travail et de Manuel Vals, les gens ne comprennent pas en quoi tout cela pourrait favoriser les embauches… Ces mesures sont perçues comme institutionnalisation de la précarité, des concessions libérales à une plus grande flexibilité, sans aucune garantie d’influences positives pour l’emploi !

Loi El Connerie


Pour Bernard Debré, la "loi El connerie" va... par BFMTV