Vincent Lambert : la CEDH autorise l’arrêt des soins

La justice européenne a autorisé l’arrêt de l’alimentation et de l’hydratation de Vincent Lambert, en état végétatif depuis 2008, suite à un accident de la route qui a provoqué des lésions cérébrales irréversibles.

Après avoir été saisie il y a plus d’un an la juridiction a rendu sa décision à 11h ce vendredi au cours d’une brève audience à laquelle assistaient sa mère et sa femme.

L’issue médicale a toujours divisé sa famille :

ses parents, l’une de ses sœurs et un demi-frère dénonçaient une euthanasie déguisée, une violation du droit à la vie  et un  traitement inhumain et dégradant. En revanche son épouse et 5 de ses frères et sœurs appelaient à le laisser partir dignement, convaincus qu’il n’aurait pas souhaité continuer à vivre dans cet état.

L'arrêt des juges de Strasbourg est définitif et ne pourra faire l'objet d'aucun recours. Cependant les parents de Vincent Lambert comptent tout de même faire valoir la nécessité d’une nouvelle décision médicale. La précédente décision a été prise par un médecin et ne peut être mise en œuvre que par un médecin, estime leur avocat, Me Jean Paillot

L'avocat de Rachel Lambert voit mal comment un juge administratif irait contre une décision de la Cour européenne et du Conseil d'État. Mais Me Paillot déclare avoir des éléments nouveaux sur l'état de santé de Vincent Lambert à présenter.