Paris : 2 policiers ivres au volant provoquent un accident mortel

Un lieutenant et un brigadier de la police judiciaire de Seine-Saint-Denis circulaient à Paris aux alentours de 4h15  du matin.

Bien alcoolisés au terme de la soirée annuelle d’un autre service de la PJ, dans une boîte de nuit, ils rentraient en voiture banalisée de service.

L'un des policiers était d'astreinte ce qui explique pourquoi les deux agents étaient à bord d'un véhicule de fonction. D'après les caméras de vidéosurveillance, ils roulaient à une vitesse excessive et ont brûlé plusieurs feux rouges sur leur trajet depuis le quartier des Champs-Elysées (8e) avant de percuter à l'angle du boulevard de Sébastopol et de la rue de Réaumur, une camionnette conduite par un livreur de pain. Sous la violence du choc, il a été éjecté du véhicule. L’homme de 40 ans, père de 3 enfants, est décédé dans la nuit de mercredi à jeudi.

La voiture de police a terminé en fracassant la vitrine d'un commerce. Dans un premier temps, les deux policiers ont refusé le test d'alcoolémie. Selon une source judiciaire, le policier au volant avait 2,13 g d'alcool dans le sang*. Il a été placé en garde à vue. Le passager a été mis en cellule de dégrisement. L' IGPN** été saisie de l'enquête.

Assurant à la famille de la victime que toute la lumière sera faite sur cette tragédie, le ministre de l’Intérieur a fait savoir que les policiers seraient suspendus en attendant les conclusions des investigations en cours.

Si l'enquête judiciaire confirme les premières constatations et révèle un comportement fautif et inadmissible, ils feront l'objet de sanctions disciplinaires d'une très grande sévérité, indépendamment des poursuites pénales, a affirmé Bernard Cazeneuve, dans un communiqué du ministère de l'Intérieur.


*quatre fois le taux légal.

*Inspection générale de la Police nationale = la police des polices