Lejaby : La Renaissance

altLes Atelières, c'est le nom de la coopérative née du courage et de la ténacité de quelques couturières lors de la fermeture des deux sites Lejaby en 2012. Un an après, l'entreprise a réussi à rassembler la somme de 187 000 euros comme mise de départ, dont 80 000 euros grâce à une souscription, notamment sur Facebook. La production de l'atelier de confection en corseterie démarre aujourd'hui dans un local de 450 m² à Villeurbanne. Les 26 petites-mains aux doigts d’or employées sont d'anciennes ouvrières de Lejaby mais aussi de jeunes hommes et femmes formés à la confection de luxe certifié made in France. Nous avons trois commandes fermes et entre 30 et 40 propositions commerciales à étudier, déclare la PDG Muriel Pernin, fière du chemin parcouru. La dirigeante se bat également pour la transmission d'un savoir-faire précieux afin d’assurer des formations dans une filière disparue en France.

De son côté, Maison Lejaby présentait jeudi 10 janvier, sa ligne directrice pour 2013 : repositionner la société sur le secteur du luxe 100% fait main et estampillé made in France. Du très haut de gamme, donc. Un défi, selon le PDG, Alain Prost, qui affirme, un an après la reprise du site de Rillieux-la-Pape : l’avenir de Maison Lejaby existe :

Notre chiffre d’affaire pour 2012 est de 24 millions d’euros. Nous avions prévu une perte de 2 millions d’euros, elle sera vraisemblablement d’un gros million", précise l’ancien dirigeant de la marque La Perla. Alain Prost compte sur un bilan 2013 sans pertes ni profit. "Il n’est pas évident d'assainir les finances d’une entreprise qui a perdu 40 millions d’euros sur 2010-2011. Il estime que trois ans seront nécessaire pour être certain que l'entreprise est repartie. En 2012, Maison Lejaby a embauché 19 personnes en CDI. 130 personnes travaillent désormais sur le site de Rillieux-la-Pape. Une centaine d'employés se concentrent sur le développement et l'innovation : du design à la conception en passant par le modélisme. Le "cœur de notre savoir-faire", selon Alain Prost. Les prototypes et quelques pièces délicates sont réalisées dans les ateliers de Rillieux mais la production est réalisée à 60% dans un atelier de corseterie de la Sarthe, à la main. En partenariat, Maison Lejaby sous-traite 40% de la production de sa nouvelle collection Couture chez Les Atelières.

On est dans la corseterie, mais on est culottés. Aujourd’hui, nous paraissons peut-être un peu fous, parce que nous ramons à contre-courant, nous osons la relocalisation, affirme Nicole Mendez, salariée de Maison Lejaby et associée des Atelières. Heureuse d'avoir retrouvé la dignité de pouvoir transmettre l'expérience de ses nombreuses années de maison, elle résume : Nous avons retrouvé une entreprise dirigée par un homme, et pas par un fond d’investissement. Cela fait une grande différence. Un seul regret : Dommage qu'il ne soit pas arrivé plus tôt, ce mec-là ! dit-elle spontanément

Les 17 et 18 janvier à Paris, Renaissance, la 2e collection n° 2 de Maison Lejaby Couture sera présentée dans le tout nouveau show-room, 5 rue Royale à Paris. Pour cet événement, Alain Prost a demandé à des danseuses du Lido d'assurer le défilé…