Elise Boghossian, acupunctrice humanitaire en Irak

Elise Boghossian a étudié la médecine chinoise à l’université de Nankin et elle exerce à Paris.

A Hanoï, elle a aussi expérimenté les vertus anesthésiantes de l’acupuncture, au chevet des toxicomanes.

Une fois par mois, à bord d’un camion jaune de 8 m de long transformé en dispensaire mobile, la jeune femme de 37 ans apporte les soulagements de l’acupuncture dans des zones de guerre. Pour tenter de calmer la douleur, malgré la pénurie de médicaments.

Elise Boghossian a commencé dans le Haut-Karabagh, entre l’Arménie et l’Azerbaïdjan. Puis elle a multiplié les missions dans les camps de réfugiés en Jordanie, et, actuellement au Kurdistan irakien.

On traite des greffes, des grandes brûlures, des paralysies à la suite de blessures par balle, des amputations… En Irak, certains ne savent pas ce qu’est l’acupuncture mais ce n’est pas gênant. Pour eux, seul le résultat compte… explique-t-elle. Des patients dont le visage ne se tord plus de douleurs, qui ne se réveillent plus, ou moins souvent, au milieu de la nuit, en hurlant. Si le traitement est efficace, nous voyons la reconnaissance dans leurs yeux. C’est un moteur !


13h15 le samedi. Humanitaire : l'acupuncture pour soigner des réfugiés à Erbil

Elise Boghossian a créé Shennong & Avicenne pour promouvoir la médecine traditionnelle chinoise en France. Puis, elle a commencé à exercer l’acupuncture humanitaire. Elle est mère de 3 enfants. D’origine arménienne, elle est en effet petite-fille de déportés et connaît la souffrance des réfugiés. C’est elle qui organise tout. Nous sommes ses outils rapporte, admiratif, le chargé de mission de Shennong & Avicenne. Elle vient d’une culture mixte, française et arménienne, et comprend très bien ce que cela veut dire, ajoute-il.

Belle-fille de l’astrophysicien Hubert Reeves, Elise Boghossian a trouvé quelques autres parrains célèbres qui soutiennent son action l’acteur François Cluzet et l’écrivain Marc Levy. Elise appartient à cette partie de l’humanité qui, cultive l’amour et l’envie de porter secours aux autres, s’enthousiasme l’auteur de best sellers.