Expo Milan’15 : le projet de Massimo Bottura contre le gaspillage alimentaire

Le thème de l'Exposition universelle de Milan 2015**est Nourrir la planète : énergie pour la vie.

Le chef étoilé italien, Massimo Bottura à l’origine du Refettorio Ambrosiano réalisé en partenariat avec Caritas :

1,4 milliard de tonnes de nourriture est gaspillé par an, assez pour nourrir 4 fois tous ceux qui dans le monde ne mangent pas à leur faim.

Comment peut-on en arriver à une telle aberration ?

Le gouvernement italien m'a demandé d'apporter ma contribution à cette exposition. J'ai immédiatement accepté. Les chefs ne peuvent plus se contenter de faire la cuisine dans leurs restaurants. Ils ont désormais une responsabilité dans l'avenir de l'alimentation mondiale.

Annexé à la paroisse San martino dans la banlieue défavorisé du nord est de Milan, il Teatro Greco a été transformé pour devenir il Refettorio Ambrosiano.

13 des plus célèbres designers et artistes italiens*** ont participé à la métamorphose de cet ancien théâtre des années 1930 désaffecté, devenu un lieu extraordinaire où l'on pourra non seulement nourrir son corps mais aussi son esprit, insiste Massimo Bottura. La nouvelle cantine dispose maintenant de 96 couverts pour proposer des repas aux personnes en difficultés et aux étudiants.


Je me suis demandé comment je pouvais, avec d'autres amis cuisiniers qui ont la chance d'être médiatisés, agir à travers un projet symbolique mais aussi très concret

40 des meilleurs cuisiniers du monde**** ont accepter d’y exercer leur art durant tout le mois de mai 2015, afin de servir des menus composés avec des recettes qui recyclent les restes : les denrées alimentaires récupérées chaque jour sur le site de l’exposition universelle. J'ai beaucoup de respect pour la cuisine italienne dans ce qu'elle a de plus humble : elle est ingénieuse, souvent pauvre et repose sur le principe de ne rien jeter, de recycler le pain rassis

Il Reffectorio Ambrosiano a été conçu pour perdurer : l’espace restera acquis à la ville de Milan, l’association Caritas gèrera l’hospitalité des bénéficiaires.

Ce n'est en aucun cas une performance artistique, mais une action utile et pérenne pour aider et poétiser le quotidien difficile de nombreuses personnes dans la précarité, se défend humblement Massimo Bottura…

Et pourtant, SI ! Qu’est-ce que serait l’Art, sinon ?

 

*Massimo Bottura

http://www.osteriafrancescana.it/

3 étoiles au Michelin

L’agenda de réservation de son restaurant est complet 3 mois à l’avance

Livre de recettes Ne jamais faire confiance à un chef italien trop maigre, version française à paraître le 24 avril Editions Phaidon


**Expo Milano 2015

du 1er mai au 31 octobre

http://www.expo2015.org/fr


***Dont Enzo Cucchi, Mimmo Palladino, Michele De Lucchi, Alessandro Mendini, Patricia Urquiola

****D'Alain Ducasse à René Redzepi (Noma, à Copenhague), de Michel Troisgros à Alex Atala (D.O.M., à São Paulo)