Etats-Unis : ouverture d'un débat sur les armes à feu
- Détails
- Catégorie : Actualité internationale
- Publié le Vendredi, 12 Avril 2013 11:41
Les démocrates ont remporté ce jeudi un vote crucial au Sénat américain, permettant l'ouverture d'un débat sur le renforcement de la législation sur le contrôle des armes à feu.
Bien que le droit au port d'armes soit inscrit dans la Constitution américaine*, le président Barack Obama compte sur le traumatisme engendré par le massacre à l’école de Sandy Hook, à Newtown en décembre 2012, pour convaincre les sénateurs.
Le scrutin de jeudi s'est déroulé en présence de proches des victimes qui avaient appelé le Sénat à prendre des mesures pour lutter la violence due aux armes.
60 voix sur 100 étaient requises, 68 sénateurs ont voté pour l’ouverture des discussions, 31 contre. Les démocrates américains ont donc reçu l’appui de plusieurs sénateurs républicains, traditionnellement opposés à toute réforme concernant les armes à feu. Une première étape et une petite victoire car certains avaient multiplié les artifices de procédure pour empêcher la tenue même d’un débat.
Reste désormais à convaincre les sénateurs de voter en faveur de l’une des mesures du projet de loi, portée par le démocrate Joe Manchin et le républicain Pat Toomey, consistant à vérifier les antécédents judiciaires et psychiatriques des acheteurs d’armes à feu, dans les foires spécialisés ou sur internet. Pour l'instant, seuls les magasins sont soumis à un contrôle obligatoire.
Nous avons un accord pour empêcher les criminels, les malades mentaux et déséquilibrés de se procurer des armes, a déclaré Joe Manchin. Si vous vous rendez dans une foire, vous serez traité de la même façon que dans un magasin, soumis aux vérifications, a-t-il ajouté.
Le chemin vers une législation plus sévère sur les armes à feu promet d'être jalonné d’obstacles et Barack Obama craint de voir ses propositions édulcorées par des séries d'amendements.
* "A well regulated militia, being necessary to the security of a free state, the right of the people to keep and bear arms, shall not be infringed."