Brexit : les Britanniques manifestent devant le parlement de Westminster

328 députés (dont 21 conservateurs)  contre 301 élus ont voté ce 3 septembre la prise de contrôle des débats, ce qui leur permettra de soumettre au vote un nouveau report du Brexit, pour empêcher une sortie de l’UE sans accord.

Au Parlement, Boris Johnson a perdu sa majorité, qui tenait à… une seule voix. Il a été contraint de solliciter des élections générales anticipées pour le 15 octobre.

Cela n’a pas empêché les Britanniques, qui manifestent depuis le 28 août contre le Premier ministre de continuer à descendre dans la rue…

Le gouvernement conservateur poursuit de manière agressive un Brexit aux conséquences dommageables. Il met en danger des vies ... et menace de manière injustifiée l'intégrité du Royaume-Uni, a écrit Phillip Lee, un député Tory qui a rejoint le parti libéral-démocrate.

Suspension du parlement

Chers collègues, j’espère que votre pause estivale aura été agréable et productive  commence aimablement la lettre adressée ce 28 août, par le nouveau Premier ministre britannique aux parlementaires. Puis, il annonce avoir  demandé à la reine une prorogation du parlement, c’est à dire une suspension des activités législatives jusqu’au 14 octobre, soit 2 semaines avant la date du Brexit. Et cela a produit l’effet d’une bombe : Un outrage constitutionnel ! a dénoncé John Bercrow, le président de la Chambre des Communes C’est une menace pour la démocratie, s’est insurgé le leader travailliste Jeremy Corbyn.

La plupart des députés d’opposition et même une partie des conservateurs partageaient cette opinion, évoquant une manœuvre politique pour réduire de près d’un mois le temps de la contestation jusqu’à la date butoir d’un Brexit au 31 octobre. Boris Johnson tient en effet à respecter ce délai, envers et contre tout. Or, une majorité des parlementaires est, elle, fermement opposée à toute sortie de l’Union européenne sans accord préalable avec Bruxelles…

Le Parlement capitule face à l’UE, a titré le Daily Express

Le Premier ministre perd un vote historique, résume The Times. Boris Johnson a perdu le contrôle du Brexit, assure ainsi le quotidien.


Boris Johnson victime d’un coup parlementaire sans précédent visant à retarder le Brexit, note le Daily Telegraph.

Le Brexit aura-t-il toujours lieu?

La date  limite effective du Brexit était au départ fixée cette année au 29 mars, puis elle a été décalée au 31 octobre. Mais Les blocages avec l'UE concernant notamment le contrôle aux frontières entre l'Irlande et le Royaume-Uni sont loin d’avoir été résolus.

Le gouvernement britannique pourrait être contraint de demander un nouveau report, lors du prochain Conseil européen, prévu à Bruxelles les 17 et 18 octobre, même si Boris Johnson se dit déterminé à respecter la date du 31 octobre.

Sauf si on sort un accord d'une pochette-surprise, c'est matériellement impossible d'y parvenir en moins de 2 mois, assure Patrick Martin-Génier, spécialistes des questions européennes.

Mais plusieurs chefs d'Etat ou de gouvernement, dont Emmanuel Macron, ont mis en garde le Royaume-Uni: plus question de repousser une nouvelle fois le Brexit !

Il y a toujours une grande incertitude avec 3 options: le no deal, même si ça devient beaucoup plus difficile, le Brexit négocié, et l'abandon du Brexit, résume Christian Lequesne, ex-directeur du CERI et professeur à Sciences Po.