Japon : l’empereur Akihito a abdiqué au profit de son fils ainé Naruhito

L'empereur Akihito a abdiqué. A 85 ans, le souverain estime n’avoir plus la force de tenir son rang. Une première depuis plus de 2 siècles… 

’exprime du fond du cœur ma gratitude au peuple du Japon qui m'a accepté comme symbole de l'État et m'a soutenu, a-t-il lu, reprenant la définition de son rôle inscrite dans la Constitution entrée en vigueur en 1947 et par laquelle l'empereur a perdu son statut semi-divin.

Après plus de 30 ans de règne, Akihito cède la place à Naruhito*, son fils aîné âgé de 59 ans, qui sera intronisé ce 1er mai avec son épouse Masako, 55 ans.

Ainsi à minuit, le Japon entrera dans une nouvelle ère impériale baptisée Reiwa. C’est un événement très important pour le pays : à cette occasion, les Japonais ont droit a 10 jours de congés.

Ce 30 avril, malgré la pluie de petits rassemblements avaient commencé à se former devant le Palais impérial. L’événement historique s'est déroulée dans la plus belle salle mais n’a duré que 10 minutes.

Vêtu d'un costume queue-de-pie, Akihito a prononcé un petit discours. Dans la matinée, vêtu d'une volumineuse chasuble de soie brun doré réservée au souverain et coiffé d'un couvre-chef noir surmonté d'une très haute crête, l'empereur avait annoncé son renoncement dans plusieurs sanctuaires. Ces rituels solennels étaient fermés au public mais diffusés sur la chaîne de télévision NHK.

La population vit ainsi des cérémonies quasi inédites puisque le Japon n'est pas endeuillé comme en 1989, lors de la mort de Hirohito.

Des mesures importantes de sécurité ont été mises en place,  d'autant que la semaine dernière, le prince Hisahito, petit-fils de l'empereur, a été l'objet de ce qui est considéré comme une menace : 2 couteaux ont été trouvés sur sa table de classe au collège. Depuis, un homme de 56 ans a été arrêté…

Empereur et Impératrice émérites

Le couple impérial avait su créer avec les citoyens une relative proximité et il est très respecté. Michiko, l'impératrice, suscite un véritable engouement populaire et  Akihito a su engendrer l’affection. Par exemple, en serrant des mains, précise un professeur de l'Université de Nagoya auprès de l’AFP.

L’empereur a fait en sorte de donner une réalité à son rôle et Naruhito promet de s'inscrire dans  la continuité. Il a notamment affirmé qu'il continuerait d’entretenir la mémoire pour les générations futures au sujet des exactions du Japon durant la guerre et également de soutenir les victimes de désastres naturels. Sa préoccupation pour la répartition et l’accès à l'eau sur la Terre pourrait être la ligne d’un engagement international.



*Contrairement à la tradition, Naruhito n’a pas été séparé de sa famille dès ses 3 ans. Il est le premier de la dynastie à être élevé par ses parents.