Sénégal : Macky Sall réélu au premier tour avec 58%

Au Sénégal, Macky Sall a été réélu dès le premier tour de l’élection du 20 février.

Selon les résultats officiels provisoires*, le président sortant a obtenu 58,27 % des suffrages, annoncé Commission de dépouillement du scrutin.

La participation était de 66,24 %. Les candidats de l’opposition rejettent fermement le résultat mais n'introduiront pas de recours…

Le président a fait 3 fois plus de voix que le candidat arrivé en second. C'est ce qu'on appelle une victoire sans appel, a souligné sa collaboratrice, Aminata Touré.

Macky Sall, ingénieur géologue, 56 ans, est né à Fatick dans une famille modeste originaire du nord du pays. Surnommé Niangal, ce qui signifie visage sévère en wolof, c’est un homme à la carrure solide. Il se définit comme un libéral social.

Pour être élu, il faut aller dans le Sénégal des profondeurs, rencontrer les populations à la base, avait-il répété…

En campagne, il avait répété sa conviction de terrasser ses adversaires, se payant même le luxe de leur faire la leçon. Il ne peut y avoir de combat parce qu'il n'y a pas photo, a-t-il lancé lors de son ultime meeting, estimant ne pas boxer dans la même catégorie.

Sa volonté est d’amener le Sénégal plus loin et plus haut. L’objectif est d’obtenir le statut de pays émergent dans les 15 ans… Depuis son élection en 2012 face à Abdoulaye Wade, son ancien mentor, il revendique  l’augmentation de la production agricole et poursuivi une politique de grands travaux ambitieuse : nouvel aéroport, ville nouvelle de Diamniadio, un train express régional inauguré en janvier...

Les inaugurations d'ouvrages, parfois inachevés, ont d'ailleurs engendré les foudres ironiques des autres candidats ! Par exemple, Issa Issa Sall, proche d'une mouvance religieuse, n’a pas hésité à le qualifier  de poseur de première pierre

Cependant, il a obtenu l'accalmie durable des tensions en Casamance où sévit une rébellion indépendantiste depuis 1982. D’autre part Macky Sall, a eu raison de l'obstination de l'ancien lutteur Yahya Jammeh après 22 ans de pouvoir en Gambie. Il l’a contraint par la pression militaire et diplomatique à reconnaître sa défaite électorale et à quitter le pays en 2017.


*Pour être déclarés définitifs, les résultats doivent encore être validés par le Conseil constitutionnel.