Le financement du mur de Trump entraîne le shutdown

Malgré d'ultimes tractations, les parlementaires du Sénat et de la Chambre des représentants ne sont pas parvenus à sortir de l'impasse…

L'échec des tentatives de compromis entre le Congrès et la Maison Blanche sur le financement d'un mur à la frontière mexicaine promis par le candidat Trump a entrainé le shutdown, soit une fermeture partielle des administrations fédérales ce 22 décembre à minuit (heure locale). Des centaines de milliers de fonctionnaires devraient être placés en congé sans solde mais plus de 420 000 employés de l'État doivent continuer à travailler sans être payés aux échéances habituelles.

Les ministères de la Sécurité intérieure, de la Justice, de l'Intérieur ou le département d'État vont s’en trouver perturbés… Le président américain s'était préparé à cette éventualité. Espérons que ce shutdown ne durera pas longtemps ! a écrit Donald Trump surTwitter.

OUR GREAT COUNTRY MUST HAVE BORDER SECURITY, a-t-il (ré) affirmé.

Some of the many Bills that I am signing in the Oval Office right now. Cancelled my trip on Air Force One to Florida while we wait to see if the Democrats will help us to protect America’s Southern Border ! *a-t-il insisté.

Ces derniers jours les positions semblaient très éloignées : d'un côté, le président républicain, qui a fait de la lutte contre l'immigration clandestine une priorité et a fait savoir qu'il n'apposerait pas sa signature sur une loi budgétaire ne comprenant pas une enveloppe de 5 milliards de $ pour le mur… Et de l'autre, les élus démocrates qui n’en  veulent absolument pas ! Vous n'aurez pas le mur aujourd'hui, ni la semaine prochaine, ni le 3 janvier, quand le parti prendra le contrôle de la Chambre, a déclaré au Sénat Chuck Schumer, leader des démocrates.

Pour essayer de convaincre, Donald Trump avait pourtant osé une comparaison en forme d’évidence : C'est comme la roue, il n'y a rien de mieux ! avait-il avancé.

Les démocrates essaient de minimiser le concept du mur et l’estiment dépassé Mais le fait est que rien d'autre ne marchera, et c’est le cas depuis des milliers d'années, avait-il conclut.


 

*J'ai annulé mon voyage à bord d'Air Force One en Floride pendant que nous attendons de voir si les démocrates vont nous aider à protéger la Frontière Sud de l'Amérique