Le pacte de Marrakech, qu’est ce que c’est exactement ?

164 pays ont approuvé ce 10 décembre à Marrakech un pacte mondial pour des migrations sûres, ordonnées et régulières.

Il recense des principes existants tels la défense des droits de l'Homme et des enfants.

Il réaffirme le droit souverain des pays à définir leur politique migratoire et formule 23 propositions pour aider les Etats face aux migrations, en facilitant l'information, l'intégration ainsi que l'échange d'expertises. Juridiquement non contraignant pour les États, le pacte de Marrakech fait pourtant, déjà, l'objet de virulentes dénonciations sur le web, basées sur des opinions et interprétations.

Le texte avait été adopté à New-York le 13 juillet 2018 par tous les pays membres de l'ONU, à l'exception des États-Unis. Depuis, l'Italie, l'Autriche, la Bulgarie, la Hongrie, la Pologne, la République tchèque, la Slovaquie, l'Estonie, la Lettonie, la Suisse, l'Australie, Israël et la République dominicaine se sont retirés et ont décidé de ne pas se rendre à Marrakech.

En Belgique, les nationalistes flamands de la N-VA ont laissé entendre qu'ils pourraient quitter le gouvernement si le Premier ministre persistait à vouloir le signer…

En France, certains accusent Emmanuel Macron de vendre la France à l'ONU !

La rumeur est relayée par toute l’extrême-droite, bien décidée à en tirer profit… Le remplacement de la population européenne par des migrants n'est pas une théorie du complot, c'est une recommandation officielle de l'Organisation des Nations Unies, assurait ainsi dans une vidéo, Bernard Monot, député européen Debout la France. Tandis que Marine Le Pen lançait : Le Rassemblement national exige du président de la République, qui s'apprête à signer avec une glorieuse inconséquence le pacte de Marrakech, de renoncer à cet acte de trahison… Le #PacteDeMarrakech veut instituer une dictature immigrationniste, en limitant l'expression des partis politiques récalcitrants, en incitant les médias et l'école à vanter les bienfaits de l'immigration ! a-t-elle fustigé sur Twitter…

Selon le politologue Jean-Yves Camus, ces invectives sont destinées à convaincre, notamment les gilets jaunes, que la crise sociale est aussi identitaire. Autrement dit, il s’agit de remettre l'immigration au centre des débats !

La question migratoire est en permanence d'actualité, conteste l'eurodéputé Nicolas Bay. La submersion se poursuit… Ce pacte montre que cela procède d'une volonté politique, amplifiée par une volonté des mondialistes d'organiser l'arrivée massive de migrants en Europe ! Des propos repris également par Les Républicains qui réclament un débat à l'Assemblée nationale.

Il est rare qu'une conférence de l'ONU suscite une telle vague d'intérêt et de réactions !
Le vote d'une résolution de ratification est prévu à l'Assemblée générale de l'ONU, ce 19 décembre…