Egypte : attentat djihadistes contre des Coptes sur la route de Minya. 7 morts

7 pèlerins coptes ont été tuées ce 2 novembre lors d’un attentat contre des bus transportant des pèlerins coptes dans la province de Minya.

6 membres d’une même famille et un chrétien évangéliste. Il y a aussi une dizaine de blessés.

Alors que les fidèles rentraient en bus d’un pèlerinage au monastère de Saint-Samuel, à 200 km au sud du Caire, ils ont été abattus par balles, sur une route désertique. Plusieurs véhicules ont été pris pour cible avant que les assaillants ne disparaissent…

Les auteurs de l’embuscade tendue à des visiteurs chrétiens sur la route du monastère de Saint-Samuel à Minya sont des combattants de l’Etat islamique, a revendiqué l’EI via son agence de propagande Amaq, dans un communiqué publié sur la messagerie Telegram.


Les djihadistes de l’EI s’en prennent régulièrement aux Coptes qui représentent environ 10 % sur une population de 100 millions de personnes. Plus d'une centaine sont mortes dans des attentats depuis fin 2016.

En mai 2017, 29 pèlerins avaient déjà été tués par balles dans la même zone.

En décembre 2017, un djihadiste de l'EI a tué 9 personnes dans une église au sud du Caire.

La protection de la route menant au lieu de prière n’a été que stérile et de façade, s’indigne  Daoud Al-Samouili, un moine du monastère qui a témoigné auprès du site d’information égyptien Mada Masr. Faute de moyens militaires, la traque des assaillants n’a commencé que tardivement, leur laissant le temps de fuirde la même façon que les auteurs de l’attaque de l’an dernier se sont échappés, fustige-t-il.

S'exprimant depuis la fenêtre du palais apostolique sur la place Saint-Pierre de Rome, le pape François a exprimé sa douleur après l'attentat terroriste qui a frappé  l'Église copte-orthodoxe en Égypte.  Le Saint-Père a dit prier pour les victimes, pèlerins tués pour le seul fait d'être chrétiens

Moins de 48 h après, des raids ont été menés dans les zones montagneuses du désert occidental de la province de Minya pour retrouver ces éléments terroristes en fuite, a fait savoir le ministère de l’Intérieur. La police égyptienne a annoncé avoir tué 19 membres d'une cellule de l’EI, impliqués dans la mise en œuvre d'opérations hostiles dans le pays, dont la dernière attaque armée qui visait des citoyens lors de leur retour du monastère de Saint-Samuel, a précisé le communiqué.

Le président Al-Sissi a appelé à lutter en pratique contre les discriminations religieuses.

Lorsqu'un Égyptien, quelle que soit sa religion, tombe dans une attaque terroriste, nous souffrons et tout le peuple égyptien souffre, a déclaré Le chef de l'État lors d'un forum sur la jeunesse à Charm el-Cheikh.