Cameroun : libération des 79 écoliers enlevés à Bamenda

Les autorités et l'Église presbytérienne du Cameroun ont annoncé ce 7 novembre la libération des écoliers de Bamenda.

79 élèves de la Presbyterian Secondary School de Nkwen, avaient été enlevés par des hommes armés.

Le 31 octobre, 11 élèves de la même école avaient été victimes d'un rapt. En raison de négociations en cours avec les ravisseurs, l'information avait été tenue confidentielle par l'établissement.

 Au total, 90 élèves et 3 encadrants ont été enlevés dans cette ville du Cameroun anglophone puis relâchés en 5 jours à la veille de la prestation de serment de Paul Biya, qui à 85 ans, a inauguré son 7e mandat à l’issue de l’élection présidentielle d'octobre dernier.

Le déroulé des événements, l'identité des ravisseurs et les conditions restent floues mais dans une vidéo 6 minutes, 11 garçons d'une quinzaine d'années déclinaient un à un, en anglais, leur identité et indiquaient avoir été enlevés par les Amba boys, des séparatistes anglophones. Estimant que le système scolaire francophone marginalise les étudiants de la minorité, ils ont décrété un boycottage des établissements scolaires,…

Une crise socio-politique sans précédent s'est installée dans les 2 régions anglophones du Nord-Ouest et du Sud-Ouest du Cameroun. fin 2016. Cela s'est transformé un an plus tard en conflit armé. Des affrontements quasi quotidiens ont lieu entre l’armée et les séparatistes, en groupes épars dans la forêt équatoriale.

Les attaques contre des écoles sont nombreuses depuis le début du conflit mais c’est le premier rapt de cette ampleur depuis les présidentielles.

Mi-octobre, 6 élèves d’un lycée avaient été enlevés, également à Bamenda. sources concordantes. Les autorités avaient démenti. Début septembre, un directeur d'école a été assassiné, un professeur mutilé et plusieurs lycées attaqués, le jour de la rentrée scolaire.