Brésil : Jair Bolsonaro élu président avec plus de 55 %

Conformément à se que laissait présager tous les sondages, Jair Bolsonaro a été élu à l’issu du second tour des élections présidentielles au Brésil.

Le populiste d’extrême droite a recueilli plus de 55 % soit les voix de 45 millions d’électeurs…

Ensemble, nous allons changer le destin du Brésil, a-t-il déclaré à l’annonce des résultats.

Nous ne pouvons plus continuer à flirter avec le socialisme, le communisme, le populisme de gauche, a insisté l'ex-capitaine de l'armée.

Le chantre de la dictature militaire (1964-1985) a cependant promis que son gouvernement défendra la Constitution, la démocratie, la liberté…

Ceci n'est ni la promesse d'un parti, ni la parole vaine d'un homme, mais c'est un serment devant Dieu, a-t-il affirmé.

Son rival Fernando Haddad du Parti des travailleurs, son adversaire totalise 44,87 %.

Le perdant n'a pas félicité le vainqueur mais a demandé que les électeurs de Jair Bolsonaro soient respectés. Nous avons la responsabilité de représenter une opposition qui place les intérêts de la Nation au-dessus de tout, a-t-il assuré estimant que les droits civiques, politiques, du travail et sociaux sont en jeu, maintenant

Des dizaines de milliers de partisans de Bolsonaro se sont rassemblés devant son domicile pour célébrer sa victoire. Des feux d'artifice ont été tirés sur la plage de Barra da Tijuca. De nombreux militants sont descendus dans les rues de Sao Paulo, la plus grande métropole du Brésil. Ils criaient  des insultes contre Fernando Haddad, le Parti des Travailleurs (PT)ainsi que son l'ex-président Luiz Inacio Lula da Silva, incarcéré pour corruption depuis avril. A Rio, des affrontements ont eu lieu entre les opposants. Une femme a été blessée à Salvador de Bahia mais sa vie n'était pas en danger.

Jair Bolsonaro prendra ses fonctions en janvier, pour un mandat de 4 ans. Michel Temer, président sortant, l’a congratulé et a indiqué que la transition commencerait dès ce lundi.