Pittsburgh : fusillade dans une synagogue. 11 morts et 6 blessés

Un homme a ouvert le feu de 27 octobre durant un office dans la synagogue de la Tree of Life Congregation à Pittsburgh, en Pennsylvanie.

Tous les juifs doivent mourir !, a-t-il crié.

Les fidèles étaient réunis en ce jour de chabbat pour célébrer une circoncision… Nous avons de nombreuses victimes à l'intérieur, a indiqué sur place un porte-parole de la police 11 personnes sont mortes et 6 autres ont été blessées, dont 4 policiers.

Probablement l'attaque contre la communauté juive la plus meurtrière de l'histoire des Etats-Unis, a déclaré l’Anti-Defamation League (ADL).

Après un échange de tirs, l’auteur de la fusillade s’est finalement rendu tireur et a été placé en garde à vue. Il était équipé d'un fusil d'assaut et d'au moins 3 armes de poing.

Il a été identifié comme Robert Bowers, 46 ans, habitant à proximité de la synagogue. Il est présumé l’auteur d'une série de posts antisémites sur le site Gab.com, où des s'affichent des théories conspirationnistes.

Gab va probablement être hors service pendant des semaines à cause de cela, a indiqué le réseau social sur Twitter. En effet, Gab a fait ensuite savoir que la société Joyent, son fournisseur d'accès à internet mettait fin à ses services dès ce 29 octobre.

Robert Bowers a été transféré à l'hôpital. Il sera poursuivi pour crime antisémite et sera passible de la peine de mort, a déclaré ministre de la Justice, Jeff Sessions.

La justice fédérale a inculpé le tireur de 29 chefs d'accusation, dont 11 chefs d'utilisation d'une arme à feu pour commettre un meurtre et 11 chefs d'obstruction de l'exercice d'une religion ayant entraîné la mort.


Donald Trump a annoncé qu'il se rendrait à Pittsburgh. Le président a ordonné la mise en berne de tous les drapeaux américains de la Maison Blanche, des bâtiments publics, les camps militaires, les bases navales et sur les navires de guerre, jusqu'au 31 octobre en signe de respect solennel pour les victimes.

Quand des gens font ce genre de chose, ils devraient se voir infliger la peine capitale a-t-il assuré tout en dénonçant la haine aux Etats-Unis… L'antisémitisme et la persécution des juifs représentent l'un des traits les plus sombres et les plus ignobles de l'histoire humaine, a-t-il insisté en affirmant qu’il ne devait y avoir aucune tolérance pour l'antisémitisme.