Etats-Unis : des colis piégés envoyés aux pro-démocrates
- Détails
- Catégorie : Actualité internationale
- Publié le Jeudi, 25 Octobre 2018 18:08
Des colis piégés ont été interceptés ce 24 octobre service fédéral, avant qu'ils atteignent à leurs destinataires, tous membres ou proches du parti démocrate tels Hillary Clinton, Barack Obama…
Eric Holder ex-ministre de la Justice d'Obama et Maxine Waters, députée californienne ont également été visées. La police de Floride a indiqué avoir trouvé un colis suspect près du bureau de Debbie Wasserman, élue au Congrès américain.
CNN, chaîne d'informations en continu souvent critiquée par Donald Trump qui juge sa couverture pro-démocrate et hostile à sa présidence, annonçait évacuer ses bureaux situés à Columbus Circle, au cœur de Manhattan, après la découverte d'un colis suspect… CNN a indiqué que le paquet avait été adressé spécifiquement à John Brennan, ex-directeur de la CIA et commentateur très caustique envers l'administration Trump…
Des engins explosifs certes rudimentaires mais néanmoins opérationnels, selon les autorités.
En pleine période préélectorale de mi-mandat, la police est sur les dents.
Andrew Cuomo, gouverneur démocrate de New York, qui se présente pour un 3e mandat le 6 novembre, a aussi annoncé qu'un engin explosif avait été envoyé à son bureau…Personne n'a été blessé mais une bombe artisanale avait été retrouvée 48h avant dans la boîte aux lettres du domicile George Soros. Le financier est un grand donateur pro-démocrate. Aux Etats-Unis comme en Europe il est devenu la cible des complotistes et des nationalistes…
Des actes terrifiants et ignobles dont les responsables devront répondre devant la justice a dénoncé la Maison Blanche. Même s'il a condamné ces tentatives d'attentats, Donald Trump n’a pas résisté à fustiger, une fois de plus, la responsabilité des médias : Ils doivent cesser les hostilités sans fin, de cesser les attaques négatives et les fausses histoires, a vitupéré le président américain, lors d'un meeting dans le Wisconsin.
D'autres colis similaires ont encore été découverts ce 25 octobre au matin : l’un adressé à l'ancien vice-président démocrate Joe Biden, régulièrement cité comme candidat possible à la présidentielle de 2020… l’autre au bureau new-yorkais de la société de production cofondée par Robert De Niro, un opposant notoire de Donald Trump.
Pour aucun envoi n'a encore été revendiqué… Il semble qu'un ou plusieurs individus ait envoyé plusieurs colis similaires, a-t-il déclaré Bryan Paarmann, le responsable du bureau antiterroriste du FBI à New York, lors d'un point de presse à New York.
Nous traversons une période où les gens ressentent beaucoup de haine dans l'air, a déclaré le maire de New York, Bill de Blasio. C'est une période de divisions profondes et nous devons faire tout notre possible pour nous rassembler, insisté Hillary Clinton depuis Miami, avant d'appeler à voter pour des candidats qui agiront en ce sens.
En revanche, les responsables démocrates Chuck Schumer et Nancy Pelosi, ont directement accusé Donald Trump de cautionner la violence et diviser les Américains…
Le président et tout particulièrement le responsable presse de la Maison Blanche, doivent comprendre que les mots ont un sens, a déclaré Jeff Zucker, président de CNN, reprochant un manque total de compréhension de la part de la Maison Blanche de la gravité de leurs attaques permanentes envers les médias.
Mitch McConnell, leader des républicains au Sénat, a pour sa part appelé tous les Américains à dénoncer des tentatives d'actes de terrorisme intérieur.
Il n'a pas prononcé les noms des victimes. Ou le moindre sentiment d'être préoccupé par le fait que certaines personnes puissent voir dans sa rhétorique enflammée un marchepied vers la violence a réagi envers Donald Trump, Stephen Collinson, journaliste de CNN dans son éditorial. Un demi-siècle après une année 1968 faite de sang et de tourment, au cours de laquelle Robert F. Kennedy et Martin Luther King Jr. ont été victimes d'assassinats politiques, la crainte ressurgit de revoir un jour ou l'autre émerger un climat si explosif qu'il produirait une tragédie qui hanterait l'Amérique pour des décennies, a-t-il regretté.