Baghdadi : toujours vivant, appelle les combattants de l’EI à persévérer

Abou Bakr al-Baghdadi, chef de l'organisation État islamique encore vivant. Vidéo de remobilisation des troupes de l’EI de 54mn

Tenu pour mort à plusieurs reprises, Abou Bakr al-Baghdadi, le chef de l'organisation État islamique, serait encore vivant. Il se trouverait en territoire syrien, le long de la frontière avec l'Irak. Après un silence de près d'un an, dans une vidéo de 54 mn, diffusée ce 22 août par l'agence de propagande de l’EI, il appelle les combattants à persévérer,  à frapper pour terroriser, exhortant ses partisans en Occident à mener des attaques à l'explosif ou à l'arme blanche.

Le fait qu’il ait cité des éléments récents d’actualité permet de dater cet enregistrement d'une semaine maximum, affirme Wassim Nasr, journaliste à France 24 et spécialiste des mouvements djihadistes.

Le chef de l'organisation État islamique a commencé par féliciter ses troupes pour la fête de l'Aïd el-Kébir et n’a pas manqué d’utiliser des arguments religieux pour remobiliser.

Pour les moudjahidine*, l’ampleur de la victoire ou de la défaite ne dépend pas d'une ville volée ou de celui qui a la supériorité aérienne, des missiles intercontinentaux ou des bombes intelligentes, a déclamé Al-Baghdadi.

Al-Baghdadi évoque la crise diplomatique entre la Turquie et les États-Unis liée à l’arrestation d'un pasteur américain et l'arrivée des chiites au pouvoir en Irak.

Selon lui, les sunnites d'Irak sont abandonnés et doivent se repentir en soutenant l’EI.

Le chef de l'organisation estime aussi qu’il est nécessaire qu’une minorité des musulmans se sacrifie pour le bien des pays musulmans et appelle tous les habitants de la péninsule arabique à se réveiller contre les mécréants Saoud, la famille royale d'Arabie saoudite.


* moudjahidine = soldats de Dieu