Espagne : tentative d’attentat contre un commissariat à Cornella de Llobregat

Un Algérien de 29 ans a tenté d’attaquer un commissariat à Cornellà de Llobregat, une ville proche de Barcelone.

Il était armé d'un couteau de taille considérable et il a crié Allah Akbar en entrant dans le hall mais il a aussitôt été abattu par la police espagnole.

Les faits se sont produits ce 20 août, peu avant 6h (4h GMT), soit un peu plus d'un an après le premier anniversaire des attentats djihadistes qui ont fait 16 morts les 17 et 18 août 2017 sur les Ramblas à Barcelone puis à Cambrils, une station balnéaire au sud de la capitale catalane.

Un acte terroriste, selon les autorités régionales. L'agente a fait usage de son arme à feu pour sauver sa propre vie,

a souligné le commissaire Rafel Comes de la police régionale catalane, les Mossos d'Esquadra. les policiers présents ont reçu le soutien d'une aide psychologique. Il a été demandé aux forces de l'ordre de prendre des mesures de sécurité supplémentaires et une protection renforcée devrait être appliquée dans tous les commissariats de la région du nord-est de l'Espagne, selon le commissaire Comes.


L’assaillant était un habitant de Cornellà de Llobregat. Il résidait à quelques mètres du commissariat. Il s'était installé il y a environ 2 ans, a déclaré une voisine. Avec une jeune femme, qui s'est mise du jour au lendemain à porter le voile, a-t-elle ajouté. Des enquêteurs se sont rendus à son domicile. Aucun explosif n’a été découvert lors de cette perquisition. Une investigation a été ouverte pour connaître le mobile de l’agression, a indiqué la police.

Pour Miquel Buch, responsable de l'Intérieur du gouvernement de Catalogne, il s’agit d’un acte isolé qui avait pour objectif d'attaquer la police

Les experts de la lutte anti-terrorisme considèrent la Catalogne comme l’un des principaux  théâtre de la mobilisation impulsée par l'organisation Etat islamique en Espagne.La première arrestation d'un extrémiste islamiste en Espagne, un membre GIA algérien, a eu lieu en Catalogne dès 1995. Et Mohammed Atta, un des pilotes des attentats du 11 septembre 2001 à New York, avait séjourné en Catalogne peu avant.