Inde : plus d’une centaine de morts lors de tempêtes de sable

Dans le nord et l'ouest de l'Inde, les éléments déchaînés ont tué au moins une centaine de personnes dans la nuit du 2 au 3 mai.

La plupart des morts sont imputables à des chutes d'arbres déracinés, des pylônes électriques renversés et des murs abattus par la violence de tempêtes de sable, jusqu'à 130 km/h.

73 personnes ont péri dans le district d'Agra dans Uttar Pradesh où se situe le Taj Mahal. Si le célèbre mausolée est intact, ce grand état, très pauvre, est le plus touché : un nombre sans précédent depuis 20 ans pour une situation météorologique similaire, a déclaré un responsable de son autorité de gestion des catastrophes.

Les secouristes s'activent encore pour libérer les éventuels survivants des décombres mais ce bilan pourrait encore s'alourdir.

36 décès ont été recensés dans le Rajasthan et 2 dans le Pendjab. La veille, la foudre avait provoqué la mort de 14 autres personnes dans l'État d'Andra Pradesh. Ce 3 mai en fin de journée, un voile blanc avait enveloppé New Delhi, la capitale, brouillant la visibilité avant de céder la place à de violents orages mais aucun mort n’a été signalé dans la mégapole.

Des événements comparables surviennent fréquemment en Inde, un  pays de 1,25 milliard d'habitants, mais généralement sans causer de destructions d'une telle ampleur…

Attristé par les vies perdues en raison des tempêtes de sable dans plusieurs endroits d’Inde. Condoléances aux familles en deuil, ont tweeté les services de Narendra Modi, le Premier ministre.

De nouvelles tempêtes pourraient survenir au cours des prochaines 48 h, ont averti les services météorologiques. Les responsables estiment que le phénomène est du à la collision de courants occidentaux et orientaux au-dessus des plaines du nord. Ils ont appelé la population à la plus grande prudence et conseillent de ne pas dormir dehors, une pratique courante pour les plus modestes en cette saison de chaleur étouffante.