Corée du Nord : Kim Jong un suspend les essais nucléaires

Kim Jong-un a annoncé ce 21 avril qu'il allait suspendre ses tirs de missiles balistiques intercontinentaux, et fermer son site d'essais nucléaires.

Cela représente un premier pas vers l'amélioration de ses relations diplomatiques avec le Sud et les Etats-Unis et, selon lui, un gage de bonne volonté …

Le caractère opérationnel des armes nucléaires a été vérifié, il n'est donc plus nécessaire de mener des essais nucléaires ou de lancer des missiles ICBM, a justifié Kim Jong-un lors d'une réunion du Comité central du parti unique au pouvoir.


Sous la direction de Kim Jong-un, Pyongyang avait fait des progrès rapides dans son programme d'armements et récolté ainsi de multiples sanctions aggravées de la part notamment du Conseil de sécurité de l'ONU, des États-Unis, de l'Union européenne et de la Corée du Sud. L'année dernière, la Corée du Nord a mené son 6e essai nucléaire, le plus puissant, et capable d’atteindre le territoire des États-Unis.


L’agence de presse officielle KCNA précise que le centre d'essais nucléaires sera démantelé et ajoute que Pyongyang entend dialoguer avec la communauté internationale pour parvenir à la paix et développer son économie.

Cette déclaration spectaculaire intervient à moins d'une semaine avant le sommet prévu entre Pyongyang et Séoul, suivi d’une rencontre qui s’annonce historique entre Kim Jong-un et Donald Trump, en principe début juin.

La décision de la Corée du Nord représente un progrès significatif pour la dénucléarisation de la Péninsule coréenne, que le monde attend, a déclaré la présidence sud-coréenne.

Une très bonne nouvelle !, a immédiatement twitter Donald Trump avec satisfaction, affirmant avoir hâte de rencontrer Kim Jong-un au sommet.

Nous ne pouvons pas être satisfaits, a déclaré, en revanche, le ministre japonais de la Défense. La Corée du Nord n’a pas mentionné l'abandon de missiles balistiques de courte et moyenne portée, a-t-il expliqué aux médias.