3th Royal Baby : il s'appelle Louis Athur Charles
- Détails
- Catégorie : Actualité internationale
- Publié le Lundi, 23 Avril 2018 16:41
It's
a boy ! L'inscription lumineuse est apparue au
sommet de la BT Tower à Londres.
Le bébé Royal est né ce 23 avril, dans la matinée.
Le 3e enfant de Kate et du prince William et de son épouse Kate est un garçon de 3,8 kg.
Le prénom du nouvel enfant du duc et de la duchesse de Cambridge sera annoncé en temps voulu, a fait savoir Kensington Palace.
En attendant, Arthur, Albert, James ou Philip font partie des favoris, chez les bookmakers… Et la maman a quitté la maternité 7h seulement après l’accouchement.
Après 4 jours de spéculations, le prénom du nouveau né a finalement été révélé, ce 27 avril, après approbation de la reine Élisabeth II. Ce petit prince de Cambridge s’appelle Louis Arthur Charles… Il pourra par ailleurs être désigné comme son Altesse Royale, a précisé le palais de Kensington. Louis prend la 5e place dans l'ordre de succession au trône britannique, après son frère George (4 ans) et sa sœur Charlotte (3 ans). Le choix de Louis est une surprise ! C’est un prénom royal plutôt français, même si le roi Louis VIII été roi de France et roi d'Angleterre… Louis est aussi le 4e prénom du prince William et le 3e du prince George.
Selon Paris Match, c’est aussi un hommage à Lord Louis Mountbatten, arrière-grand-oncle de William et surtout un modèle pour le prince Charles… Louis Mountbatten, fils du prince Louis de Battenberg et de la princesse Victoria de Hesse, né en 1900, avait Charlemagne pour ancêtre direct. Par alliance, il était uni au Kaiser Guillaume II, au roi Alphonse XIII d'Espagne, à Ferdinand 1er de Roumanie, à Gustave VI de Suède, à Constantin 1er de Grèce, au roi Haakon VII de Norvège et à Alexandre 1er de Yougoslavie. Il était également l'arrière-petit-fils de la reine Victoria.
D'après Newsweek, Louis Mountbatten était exceptionnellement proche de Charles. En 1979, lorsqu’il est assassiné par l' IRA (armée républicaine irlandaise) au large de l'Irlande, le prince Charles est effondré. Il écrit dans son journal : la vie doit continuer, mais cette après-midi, j'aimerais qu'elle s'arrête. En 2015, le prince de Galles s'est rendu sur les lieux de l'attentat pour saluer la mémoire de ce grand-père qu’il n’a pas eu
Dans ses jeunes années, Louis Mountbatten a décidé de s'engager, comme son père, dans la Royal Navy, au lendemain de la Première Guerre mondiale. Doué d'une puissance de travail qui devait toute sa vie épuiser son entourage, il était le plus consciencieux et le plus ambitieux des officiers de marine, s’enthousiasme Paris-Match. En 1941, quand son navire, Le Kelly, est touché par une bombe et coule au large de la Crète, Lord Mountbatten est alors le dernier à quitter le bateau, relate Le Figaro.
Winston Churchill l’avait nomme chef des opérations combinées, avec la mission de préparer des actions dans l'Europe occupée, renchérit la BBC. C’est alors qu’est réalisé le désastreux débarquement de Dieppe, en août 1942, qui se solde par la mort de 2 000 soldats sur les 8 000 engagés, rappelle France 3. Même si cet échec permettra aux Alliés de tirer des enseignements afin de réussir le débarquement en Normandie…
Nommé vice-roi des Indes en février 1947, Louis Mountbatten a eu pour mission d'organiser l'indépendance de cette immense colonie britannique de 400 millions d'habitants. Le 15 août 1947, il finit par accepter la partition du pays en 2 États indépendants : l'Inde et le Pakistan. Il quittera le pays en 1948, sous les ovations de la foule.