Stephen Hawkins : le génie a rejoint l’infini…

Ce 14 mars, L’esprit brillant de Stephen Hawking s’en allé rejoindre l’infini…  de l'univers.

L’astrophysicien britannique est mort à son domicile de Cambridge.

Né le 8 janvier 1942, il avait 76 ans.

Fasciné par l'essence de l'univers, son processus de formation et par la manière dont il pourrait finir, il avait consacré sa vie à décrypter ses secrets : Mon objectif est simple : C'est la compréhension totale de l'univers. Pourquoi il est comme il est et pourquoi il existe, expliquait Stephen Hawking estimant aussi cet Univers ne serait pas grand-chose s'il n'abritait pas les gens qu'on aime…

Atteint de la maladie de Charcot* à l’âge de 21 ans, les médecins lui avaient pronostiqué une espérance de vie de 2 ans… en 1964.

Plus de 50 ans de sursis

Malgré son corps torturé, Stephen Hawking, était devenu un génie scientifique mondialement connu et reconnu, l’un des plus admirés comme Albert Einstein ou Isaac Newton. Son travail s'est concentré sur le rapprochement de la théorie de la relativité et de la théorie des quantas pour tenter d'expliquer la création de l'univers et son fonctionnement.

En 1974, il est, à 32 ans, l'un des plus jeunes membres de la Royal Society, la plus prestigieuse institution  scientifique britannique. En 1988, à 46 ans, il publie une brève histoire du temps, mettant ainsi le Big Bang, les trous noirs, la théorie des cordes (string theory) à la portée de tous ceux que cela intéresse même les novices.

Profiter du moment présent et vivre chaque jour comme si c’était le dernier

Bien que progressivement cloué à un fauteuil roulant, presque complètement paralysé et parlant à travers un synthétiseur vocal, il continuait ses recherches débattait sur l’intelligence artificielle et l’avenir de l’humanité… Il avait rencontré la plupart des chefs d’Etats de la planète, notamment Le Pape François, Mandela, Barak Obama, la reine Elisabeth II…

Nous sommes profondément attristés par la mort aujourd'hui de notre père adoré, ont déclaré ses enfants Lucy, Robert et Tim, dans un communiqué publié par l'agence britannique Press Association. Son courage et sa ténacité, son génie et son humour, ont inspiré tant de gens à travers le monde, ont-il rappelé.

Son exceptionnelle contribution au savoir scientifique, aux mathématiques et à la vulgarisation laisse une contribution indélébile, a déclaré le vice-président de l'Université de Cambridge où Stephen Hawking avait étudié l'astronomie théorique et la cosmologie et où il avait été nommé professeur de mathématiques en 1979. Un être unique, dont on se souviendra avec affection dans le monde entier, a insisté Stephen Toope. Ses découvertes ont ouvert un univers de possibilités que nous et le monde continuons à explorer, a twitté la Nasa qui salue un physicien de renom et un ambassadeur de la science.

Adieu Stephen Hawking, l'invité star le plus intelligent de la courte histoire des Simpson, a déclaré le producteur exécutif de la série sur Twitter.


* sclérose latérale amyotrophique : maladie neurodégénérative paralysante