Chine : Xi Jinping président à vie ?

Par 2 958 voix pour, 2 contre et 3 abstentions, les députés de l'Assemblée nationale populaire ont plébiscité un changement de l’article premier de la Constitution, qui limitait les mandats présidentiels à 2 fois 5 ans.

Sans surprise, le Parlement chinois a ainsi validé ce 11 mars la proposition du PCC.

Une ambition inattendue…

Annoncé il y a tout juste 2 semaines, ce projet de loi a stupéfié une partie de l'opinion publique… Les critiques échangées sur les réseaux sociaux et le web ont, comme d’habitude, été rapidement effacées par les censeurs.

À 64 ans, Xi Jinping, devient le président chinois le plus puissant depuis un quart de siècle. Il pourra ainsi se maintenir à la tête de l'État après le terme prévu de 2023. Il a également les moyen d’imposer sur le long terme sa vision : une superpuissance toujours plus soumise au rôle dirigeant du Parti communiste.

Cette disposition est évidemment susceptible d’entraîner une recrudescence de la répression. Les opposants au régime pourraient se voir notamment accusés d'atteinte à la constitution simplement pour avoir contesté la suprématie du parti sur le pouvoir…

La pensée Xi Jinping dans la Constitution

Lors du XIXe congrès quinquennal du PCC, en octobre 2017, Xi Jinping, avait déjà obtenu de voir sa Pensée sur le socialisme à la chinoise de la nouvelle ère incluse dans la charte du Parti, un honneur réservé jusqu'ici à Mao Zedong, fondateur du régime communiste en 1949.

Après un discours de presque de 3h, Xi Jinping avait présenté son plan pour les 5 prochaines années. Il avait affirmé sa volonté de perpétuer la Chine socialiste et surtout de lui assurer une place encore plus centrale sur la scène internationale, au moment même où l'économie chinoise est pourrait devenir la première au monde…