Donald Trump/ Kim Jong-un : rencontre historique sur le nucléaire nord-coréen

Kim Jong-un comprend que l'exercice militaire conjoint de routine entre la République de Corée et les États-Unis doit continuer et il a fait part de son désir de rencontrer le président Trump le plus vite possible

L'annonce a été faite ce 8 mars dans la soirée par le conseiller sud-coréen à la Sécurité nationale, Chung Eui-yong, en visite à Washington et porteur du message. De plus Pyongyang s'est engagé à arrêter les essais nucléaires et les tirs de missiles…

Contre toute attente, Donald Trump vient d’accepter de rencontrer le leader Nord Coréen, d'ici la fin mai pour parvenir à la dénucléarisation permanente…


Une remarquable détente des relations Nord/sud après 2 années de très fortes tensions avait déjà été constatée sur la péninsule coréenne à la faveur des Jeux olympiques d'hiver de Pyeongchang. Selon Séoul Nord et Sud, la tenue 3e* sommet intercoréen a été décidée pour fin avril 2018.

 Kim Jong Un a discuté de dénucléarisation avec les représentants sud-coréens, pas seulement d'un gel des activités nucléaires, a affirmé le président américain sur Twitter. … pas de tests de missiles de la Corée du Nord pendant d'éventuelles négociations, a-t-il poursuivi.

De grands progrès ont été réalisés mais les sanctions demeurent jusqu'à ce qu'un accord soit trouvé, conclut-il. Rencontre prévue ! assure enfin joyeusement Donald Trump.

Mais les conseillers de la Maison Blanche demeurent méfiants. Toutes les précédentes tentatives de l'administration américaine pour obtenir le désarmement de la Corée du Nord ont échoué et malgré des ouvertures diplomatiques, la Corée du Nord est réputée pour ne pas tenir ses engagements sur la scène internationale…

Les sanctions contre Pyongyang ne doivent pas être levées pour le moment et l'abandon du programme nucléaire doit être le but ultime des discussions, a insisté Moon Jae-in, le président sud-coréen.

J'apprécie hautement ce changement de la part de la Corée du Nord et le fait qu'elle va commencer des discussions fondées sur le principe d'une dénucléarisation, a déclaré Shinzo Abe, le Premier ministre japonais, qui a salué le nouvelle. Il a ajouté qu'il comptait se rendre aux États-Unis pour rencontrer Donald Trump avril.



Après ceux de 2000 et 2007