Etats-Unis : #Neveragain entend faire changer Donald Trump et la NRA
- Détails
- Catégorie : Actualité internationale
- Publié le Mardi, 06 Mars 2018 12:25
Un changement dans la législation sur les armes aux Etats-Unis pourrait venir des rescapés de la fusillade du lycée Marjory Stoneman à Parkland…
En mémoire de leurs amis, tués le 14 février dernier ils se sont jurés de réussir là où leurs aînés ont échoué.
Rebelles vivants et debout, ils sont de toutes les manifestations organisés par #NeverAgain. Le mouvement prend une ampleur considérable. Il a recueilli des millions de messages de soutien sur les réseaux sociaux.
En conséquence, Walmart va relever à 21 ans l'âge minimum pour la vente d'armes dans ses magasins. Et, Donald Trump, grand allié de la NRA, pourrait bien consentire à quelques évolutions…
En Floride, la législation est la plus souple des Etats-Unis. Pour acheter une arme, il suffit de se prévaloir d'un casier judiciaire vierge. Resultat : plus de 2 millions de détenteurs de permis de port d'arme à feu… soit environ 1/10 habitant, le ratio le plus élevé de tous les Etats du pays.
Une milice bien organisée étant nécessaire à la sécurité d'un État libre, il ne pourra être porté atteinte au droit du peuple de détenir et de porter des armes, stipule de surcroît le 2e amendement de la Constitution américaine. Pour la National rifle association (NRA)et les conservateurs, ce texte garantit le droit à l'autodéfense.
De Columbine (12 élèves tués en 1999) à Sandy Hook (27 morts en 2012)... de nombreuses fusillades décimant élèves ou étudiants ont lourdement endeuillé les États-Unis. Pourtant, aucune de ces tueries n’avait jusqu’à présent été suivie d’une quelconque modification des limites encadrant la législation sur la possession et le port d'armes à feu. Même les larmes de Barack Obama n’avaient pas réussi à convaincre les législateurs…
Une nouvelle marche est prévue par #NeverAgain le 24 mars prochain.