Italie : la Ligue du Nord et Cinque Stelle en tête des législatives
- Détails
- Catégorie : Actualité internationale
- Publié le Lundi, 05 Mars 2018 09:42
Environ 46 millions d'Italiens étaient appelés aux urnes ce dimanche 4 mars, pour élire 630 députés et 315 sénateurs.
Dès 7h, les électeurs, plus nombreux que prévu à se déplacer, ont du faire preuve de patience dans les files d’attente. Selon le ministère de l’Intérieur, le taux de participation était de 73,96% à la fermeture des bureaux à 23h.
D'après les résultats partiels de ces législatives, l’alliance entre Forza Italia, le parti de Silvio Berlusconi et la Ligue du Nord de Matteo Salvini est en tête … Mais sans obtenir la majorité absolue. Après dépouillement des votes de 2/3 des bureaux, les partis de la coalition droite-extrême droite obtiennent 37 % des voix.
Lorsque Silvio Berlusconi s'est présenté pour voter à Milan, a surgi à l’improviste devant lui une ravissante Femen…
Sur sa poitrine dénudée était inscrit :
Berlusconi, tu es périmé !
Interrogé sur absence de réaction, il a répondu : je ne sais pas ce qu’elle voulait… D’ailleurs, je ne l’ai même pas vue ! Nul doute qu’à 81 ans passés, il cavaliere a perdu une part de ses capacités… visuelles.
Une envolée pour la Ligue, titrent les médias italiens.
La formation eurosceptique et anti-immigration* obtient en effet à elle seule 16,7 % des voix.
Le leader a promis d'expulser des centaines de milliers d'immigrés clandestins.
Si la coalition devait se traduire en sièges, Matteo Salvini, serait en position de réclamer le poste de Premier ministre… Le M5S, populiste et antisystème a reçu, lui, le plus grand nombre de votes.
Une percée historique qui en fait premier parti en Italie avec presque 32 %. Le Mouvement 5 Étoiles sera le pilier de la prochaine législature, a déclaré Alfonso Bonafede dès les premiers résultats connus. Cinque Stelle, fondé par le comique Beppe Grillo en 2009, avait déjà obtenu 25 % aux législatives de 2013.
Quelques mois après le Brexit en Grande-Bretagne et l’élection de Donald Trump aux Etats-Unis, force est de constater que le M5S et la Ligue du Nord s’imposent dans un des pays fondateurs de l’Union européenne.
En revanche, le Parti démocrate de Matteo Renzi (centre-gauche) a confirmé le mauvais résultat annoncé dans les sondages avec un score inférieur à 20 %.
Nouvelle période d'instabilité
Après l'élection des présidents des 2 chambres, il appartiendra à Sergio Mattarella, le président italien, de confier un mandat à celui ou celle qui sera en mesure d'obtenir une majorité devant le Parlement.
Tous les scénarios sont possibles : majorité de droite, grande coalition entre Forza Italia et centre-gauche, voire alliance de la Ligue et du M5S.
*alliée de Marine Le Pen en Europe