Manhattan : tentative d'attentat à la gare de Port Authority. 4 blessés

Une explosion s'est produite ce 11 décembre près de la gare routière de Port Authority au centre de Manhattan, à New York.

Le maire, Bill de Blasio, a précisé qu'il s'agissait d'une tentative d'attentat terroriste. Selon les pompiers, 4 personnes ont été blessées dont le suspect qui portait les explosifs.

Il a activé la bombe artisanale rudimentaire dans les couloirs souterrains à hauteur de Times Square. Blessé et brûlé à l’abdomen, il a rapidement été interpellé. Identifié comme Akayed Ullah, 27 ans, il a été transporté à l'hôpital. Selon Andrew Cuomo, gouverneur de l'État de New York, l’individu aurait été influencé par les groupes djihadistes. Qualifié de loser dans son garage par la police,

il aurait agi en représailles aux actions d’Israël à Gaza. Il aurait choisi d’agir dans le métro à cause des affiches de Noël, en référence aux attentats perpétrés sur des marchés en Europe…

Nous n’avions jamais eu de kamikaze qui opère de ce côté-ci de l’Atlantique, a déclaré Manuel Gomez, un expert en sécurité à CBS News. Cela n’était qu’une question de temps avant que cela n’arrive aux États-Unis. Les pires craintes de la police se sont concrétisées.

New York reste une cible privilégiée pour les terroristes car tout le monde regarde ce qu’il s’y passe, assure Maria Haberfeld, qui entraîne la police new-yorkaise en matière de contre-terrorisme depuis 16 ans. Evénement international important + individus en colère = risque accru… synthétise-t-elle par cette équation simple.

La chute de l’organisation de l’État islamique, très médiatisée, provoque les représailles… De même, la récente décision du président Trump de reconnaître Jérusalem  comme tant capitale d’Israël est un déclencheur potentiel, cite en exemples Maria Haberfeld. L’EI a des milliers de partisans très difficiles à détecter et capables de beaucoup de dégâts, souligne-t-elle. Donald Trump a été mis au courant de l'explosion, a indiqué Sarah Sanders, porte-parole de la Maison Blanche.

Toujours à Manhattan, le jour du défilé d’Halloween, un camion avait foncé sur cyclistes sur les piétons, tuant  8 personnes en octobre dernier. Premier attentat meurtrier depuis le 11 septembre…

Les spécialistes du terrorisme aux Etats-Unis redoutent la recrudescence de loups solitaires. Cette attaque n’est pas du tout sophistiquée. L’auteur était de toute évidence mal entraîné et la bombe a été fabriquée avec du matériel trouvé sur son lieu de travail.

Malgré cet amateurisme, la menace est sérieuse : Ces gens-là sont plus intéressés par la publicité que cela va leur apporter plutôt que par l’acte lui-même, explique Bruce Hoffman, professeur à l’université de Georgetown à Washington, auteur du livre Inside Terrorism. L’éventualité d’un échec ne les dissuade pas. Ils restent déterminés, même s'ils savent qu’à New York, réputée pour sa police surentraînée, ils ont plus de chances d’échouer que de réussir, s’inquiète-t-il.