Argentine : plus d’espoir de retrouver vivant l’équipage du sous marin disparu

Le San Juan, sous-marin militaire argentin, a disparu depuis le 15 novembre, à 400 km au large de la Patagonie.

Plus de 4 000 personnes, avec l'aide des Etats-Unis, du Royaume-Uni, de la France, du Brésil et du Chili ,14 navires et 10 avions sont mobilisés pour tenter de le localiser.

Les recherches se poursuivent dans une zone restreinte où la profondeur va de 200 à 350 mètres, sur la plateforme continentale, à la limite d'une faille qui dévale vers les profondeurs de l'océan. Les experts estiment qu’en-dessous de 600 mètres, le San Juan se disloquerait.

Mais les familles des 44 marins ont été prévenues : désormais, les chances de retrouver des survivants sont proches de zéro…

Lors d’une conférence de presse à Buenos Aires, la Marine a révélé que le submersible a été victime d'une explosion entre 200 et 1 000 m de profondeur. Les analyses de l’anomalie hydro-acoustique enregistrée dans la zone où se trouvait le submersible correspondent un à évènement anormal, court, violent, pas d'origine nucléaire, évocant les caractéristiques d'une explosion, a indiqué le capitaine Enrique Baldi, le porte parole.

La communication militaire, minimaliste et confuse, a profondément choqué les proches de l’équipage…déjà fortement éprouvés par le drame.

Selon le journal argentin La Nacion, l’explosion serait la conséquence d'un court-circuit dans le bloc de 960 batteries qui alimente le sous-marin en énergie. Le San Juan contient 500 tonnes de batteries au plomb et à l'acide. s'il y a surcharge des batterie, elles libèrent de l'hydrogène qui explose au contact de l'oxygène", a expliqué Gustavo Mauvecin, directeur du Centre de médecine hyperbare de Mar del Plata. Ce qui justifierait l’absence de liaison radio due au fait que le submersible n'ait pas eu le temps d'activer sa balise de détresse.

Si une explosion s'est produite, tout est perdu ! a jugé un ancien commandant.

Un grave problème avec une batterie peut, en effet, générer de l'hydrogène. Au-delà d'un certain pourcentage, il dévient est explosif, a-t-il expliqué. C'est terrible mais après une explosion comme ça, c'est pratiquement impossible de trouver quelqu'un de vivant, a-t-il déploré.