Egypte : 305 morts dans l'attaque d’une mosquée soufie au Nord Sinaï

Dans le Nord Sinaï, l’Egys'est produitpte vient de subir, ce 24 novembre 2017, l’attentat le plus meurtrier de son histoire récente.

Au moins 305 personnes ont été tuées, dont 27 enfants, 109 autres sont blessées.

Le carnage s'est produit pendant la grande prière hebdomadaire du vendredi à la mosquée Al-Rawdah, dans la ville de Bir Al-Abed, à 40 km d’Al-Arich, la capitale de la province.

Une quarantaine d’hommes armés, masqués et en uniformes militaires ont encerclé avec 4 véhicules tout-terrain, Ils ont ensuite posé une bombe à l'extérieur de l’édifice religieux puis ils ont ouvert le feu dans la salle de prière et sur les fidèles qui tentaient de fuir. Ils ont même brûlé des véhicules pour bloquer les routes, racontent des témoins qui disent avoir vu des drapeaux noir de l'EI,

bien que l'attentat n'est pas encore été revendiqué…

Les assaillants, eux, ont réussi prendre la fuite avant l’arrivée de l’armée…, a déclaré le parquet égyptien. Face au massacre, le président Al-Sissi a décrété 3 jours de deuil national et promet de répondre avec une force brutale. L’armée et la police vengeront nos martyrs et ramèneront la sécurité et la stabilité très prochainement, a-t-il affirmé à la télévision égyptienne après un conseil des ministres exceptionnel.

Sur Twiiter, où le président américain est toujours très prolixe, Donald Trump a dénoncé une attaque horrible et lâche sur des fidèles innocents sans défense en Egypte. The world cannot tolerate terrorism, we must defeat them militarily and discredit the extremist ideology that forms the basis of their existence ! exhorte-t-il ainsi la communauté internationale…

La mosquée Al-Rawdah est fréquentée par des adeptes du soufisme, un courant mystique de l'islam. Et Daesh le considère comme hérétique à cause de leurs hommages aux saints, leurs tombeaux deviennent des lieux de pèlerinage. Du Mali à l'Afghanistan, à Mossoul en Irak, à Raqqa en Syrie, les combattants de l’EI ont dynamité des dizaines de mausolées soufis.

Nous disons à toutes les confréries, cheikhs et partisans soufis à l'intérieur et à l'extérieur du Sinaï que nous ne permettrons pas la présence d'ordres soufis au Sinaï ou en Egypte menaçait, en décembre dernier, l'émir de la Hisba, police islamique de l'EI dans le Sinaï, l'une des plus hautes fonctions dans l'organisation djihadiste… Pour appuyer ces déclarations, 2 personnes avaient été décapité pour appartenance au soufisme, dont le cheikh Soleiman Abou Heraz, acccusé d’avoir professé la connaissance de l’occulte.

Dans Rumiyah n°5, le mensuel du groupe, l’émir citait nommément la confrérie Al-Rawdah… Notre objectif principal est de mener une guerre contre les manifestations de l’idolâtrie, y compris le soufisme, la sorcellerie, la prédiction et le culte des tombes, avait-il proclamé. Dans le Sinai, il y a celle d'Al-Rawdah, à laquelle beaucoup d'autres sont affiliées, avait-il martelé…

Selon Christophe Ayad, chef du service international au journal Le Monde, la tuerie de Bir Al-Abed n'est pas un attentat mais attaque complexe menée par un ou des groupes djihadistes. L’opération, de style quasi militaire, a nécessité des complicités et une grande maîtrise du terrain, notamment pour s'introduire dans la ville, amasser autant d'armes et agir aussi longuement sans être interrompu par les forces de l'ordre, pourtant nombreuses dans la région. Un vrai camouflet pour l'Etat égyptien qui démontre le peu de contrôle du territoire qu'il exerce dans la péninsule du Sinaï.

Le gouvernement ne cesse de dire qu'il remporte la guerre contre le terrorisme mais les groupes armés lui infligent des pertes de plus en plus lourdes*… analyse-t-il.

Attentats en Egypte  depuis 2015

9 avril 2017 : 44 morts. 2 attentats à la bombe revendiqué par Daesh, contre des églises coptes le dimanche des Rameaux. Le président Al-Sissi a alors déclenché l'état d'urgence pour 3 mois.

26 mai 2017 : 30 morts. Un attentat, revendiqué par l'EI, contre un bus qui transportait des pèlerins coptes dans la province Al-Minya.

11 décembre 2016 : 27 morts. Un attentat au Caire contre une cathédrale copte lors d'une messe, revendiqué par l'EI.

31 octobre 2015 : 224 morts dans l’explosion en plein vol d’un Airbus 321-200 de la compagnie aérienne russe Metrojet (Kogalimavia).

L'attaque a été revendiquée par la branche égyptienne de l'EI mais il a fallu attendre plusieurs mois avant que le président Al-Sissi reconnaisse qu’il s’agissait bien d’un attentat.


*Plus de 50 morts dans le désert occidental le 20 octobre 2017, selon des bilans officieux contre une quinzaine selon les chiffres officiels.